Rêves et réalités au canal de Lachine : Traitements de canal
Arts visuels

Rêves et réalités au canal de Lachine : Traitements de canal

Vous connaissez le canal Lachine? Ouvert en 1825, élargi à deux reprises au 19e siècle, il a été l’artère économique du Canada avant d’être fermé à la navigation en 1970. Une petite expo permet entre autres de redonner la parole aux ouvriers qui ont fait vivre les entreprises installées là avant qu’elles n’aillent faire leurs profits ailleurs.

Cette expo commence par un juste constat: "Qui pourrait croire aujourd’hui qu’entre 1850 et 1950, c’est là que "ça se passait" au Canada, parce que tout ou presque s’y produisait, s’y inventait, s’y transformait?" En effet, qui pourrait croire que le canal Lachine a été le cœur du Canada? Rêves et réalités au canal de Lachine n’est pourtant pas une expo nostalgique. Ce quartier a trop représenté la misère de toute une classe ouvrière pour que nous puissions regretter cette époque où Montréal était la Métropole du Canada.

La chargée de projet Louise Pothier (qui a aussi à son actif, entre autres, les expos Africa Musica! et 1701 la Grande Paix de Montréal) a monté une expo où une grande attention a été portée à la vie des quartiers entourant le canal. À travers des informations et témoignages éloquents, on s’y fait l’écho d’espoirs et de frustrations. Par exemple, ce commentaire de monsieur René Cartier, que l’on peut lire sur un mur: "On s’est servi de nous autres pour faire de l’argent et aujourd’hui, ces compagnies-là, du moment que les affaires peuvent s’améliorer, elles déménagent de quartier."

À l’heure où les compagnies ne changent plus de quartier mais de pays, je me demande ce que ce monsieur dirait…

Jusqu’au 25 avril
Au Musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière

Rappel
Dans le cadre de leur expo Il est trop tard maintenant à la Galerie Clark, les artistes Martin Dufrasne et Carl Bouchard donneront leur dernière performance le jeudi 15 avril, de midi à 15 h.