

Mario Bergeron et Michèle Provost : Notes Arts visuels
					
											Karine Gélinas
																					
																				
				
			Petits et grands formats…
  Deux expositions différentes se côtoient à la galerie du Centre  des Arts de Shawinigan jusqu’au 16 mai. L’une, créée par  l’artiste Mario Bergeron, invite le spectateur  à évoluer à travers une immense installation, tandis que  l’autre axe sur les pensées quotidiennes que Michèle  Provost exprime par le biais de son journal  intime.
Wysiwyg 3.0 de Mario Bergeron, résident de Québec et détenteur d’une maîtrise en arts plastiques, consiste en une expérience d’immersion à l’intérieur d’un hyper-tableau dont les composantes (200 pièces aux symboliques multiples) sont suspendues, posées au sol et accrochées aux murs. L’exposition, remplie d’obstacles et d’impasses, se modifie au fil des déplacements du visiteur. Des objets-signes, comme une pelle ou un microscope, cherchent à constituer des mots, des phrases en se liant les uns aux autres. Par ailleurs, les ouvres de l’artiste font partie de différentes collections privées et publiques, dont celle du Musée national des beaux-arts du Québec.
Intitulée Journal intime, la réalisation de Michèle Provost consiste en 365 pièces, soit une pour chaque jour au calendrier. Elle juxtapose des ouvres autonomes, qui sont majoritairement des assemblages tridimensionnels, et associe librement des idées très différentes. Ainsi, la membre de la Galerie Axe Néo-7 et des Centres d’artistes autogérés 1001 et SAW partage ses réflexions sur l’Homme et la société.
Anthropophagy
Rafael Gil, artiste argentin de grande  réputation, dévoile ses plus récents travaux en gravure et en  lithographie jusqu’au 25 avril à l’Atelier Presse Papier de  Trois-Rivières. Ses ouvres sont regroupées sous le nom  d’Antropophagy. Habitant de Buenos Aires, il a  trimballé ses réalisations d’un bout à l’autre du monde et a  reçu de nombreuses distinctions. En plus d’être membre de la  Triennale internationale de Cracovie en Pologne et de  l’Association d’artistes hispano-américaine, le Sud-Américain a  présenté plusieurs expositions en solo, dont certaines au Musée  Huelva en Espagne et au Musée d’art Soukei au Japon.