Fait social/Dialectique hématique : Pièces d’identité
Le thème de l’identité a inspiré des univers très distincts à SANDRA LACHANCE et CYNTHIA TOUCHETTE, deux artistes de la relève en arts visuels qui exposent présentement à la Galerie Horace.
La démarche artistique de Sandra Lachance est axée sur la mésadaptation sociale. Son installation intitulée Fait social vise à recréer une rencontre sur un coin de rue avec un personnage qui se sent seul. Les visiteurs sont ainsi invités à marcher sur un bout de trottoir. Dès qu’ils s’y trouvent, un homme – que l’artiste a préalablement filmé – apparaît et tente de faire la conversation. Le personnage tient un discours futile; il parle de l’autobus qui est en retard, de ses voisins qui font toujours la fête… Le genre d’individu qu’on préfère souvent ignorer. "Cette installation est une démonstration d’un grand mal de notre société, la solitude", souligne l’artiste originaire de Chartierville.
Le sang de mon sang
De son côté, l’exposition Dialectique hématique de Cynthia Touchette évoque les deux principaux aspects de l’être: sa dimension biologique et son inscription sociale. L’élément-clé de l’exposition: le sang. "Ma mère est d’origine haïtienne et elle me disait souvent: "Tu es la chair de ma chair et le sang de mon sang." Cette petite phrase prononcée avec affection me situait clairement dans un arbre généalogique précis et démontrait mon appartenance culturelle et familiale", explique l’artiste sherbrookoise. Dialectique hématique est notamment composée de photographies grand format imprimées sur un support transparent. On y voit des taches rouges sur tissu blanc entremêlées de mots tirés de livres de biologie. "Je cherche à représenter lyriquement le corps que j’habite", indique l’artiste dans sa démarche artistique.
Jusqu’au 2 mai
À la Galerie Horace
Voir calendrier Arts visuels