Girard et Granche : Découverte au CNE
Arts visuels

Girard et Granche : Découverte au CNE

BERNARD GIRARD est originaire de Chicoutimi. Il présente jusqu’au 30 mai La galerie des mystiques, une exposition axée sur le portrait de femmes, aussi belles les unes que les autres. Découverte.

C’est le Centre national d’exposition qui a la chance d’accueillir les pièces de Bernard Girard. Entrer dans La galerie des mystiques, c’est visiter un palais de couleur, de passion et de beauté féminine. Car oui, il ose… il ose avec ses grands portraits de femmes, il ose avec ses teintes attrayantes, donnant l’illusion que le regard gravé sur les toiles est porteur d’un message de bien-être. Ses personnages sont toujours dans la nature. "Il n’y a rien de clos, rien d’enfermé," décrit-il.

C’est la photographie qui sert de base à son travail. "Je fais toujours des séances de photos avec les modèles. Je travaille la peinture à l’huile, mais la photographie occupe une place primordiale au sein de ma démarche artistique." En partant de la photo pour faire sa toile, la reproduction devient alors hyper réaliste. Ses modèles ainsi proposés prennent une ampleur incommensurable. "Je construis la toile à partir de la photo." C’est la gent féminine que Girard a choisi d’explorer pour La galerie des mystiques. "Je suis entouré de femmes," avouera-t-il discrètement.

Et Granche
Dans la salle à côté des toiles de Bernard Girard, on retrouve Architecturer le site, de Pierre Granche. Cette exposition nous montre comment M. Granche, décédé en 1997, a eu de l’influence en proposant d’allier œuvre d’art et architecture.

L’exposition présente une rétrospective de ce sculpteur. On y voit des œuvres qui ont été exposées dans des parcs urbains ou devant de grands bâtiments d’entreprises. On y décèle aussi les motivations de ces installations de monuments en façade des édifices publics. C’est grâce à lui si ce mouvement est né au Québec.

Tout au long de l’exposition-installation, on découvre sa vision de l’intégration de l’art à des modèles architecturaux et environnementaux. On retrouve sculptures, fragments d’installations, maquettes, esquisses, plans et photographies… Pierre Granche a été associé avec d’autres artistes, des architectes, des urbanistes, des paysagistes, des ingénieurs, des écrivains et des étudiants… C’est maintenant à vous de vous confondre dans le style Granche.

La galerie des mystiques, Bernard Girard

Jusqu’au 30 mai
Architecturer le site, Pierre Granche

Jusqu’au 6 juin
Centre national d’exposition
Voir calendrier Arts Visuels