Soouuuper! et cie : L'eau à la bouche
Arts visuels

Soouuuper! et cie : L’eau à la bouche

Manger est vital. Pourtant, personne ne voit ce geste de la même manière. Pour certains, il correspond à un moment de plaisir, pour d’autres, à une source de stress. Survol de Soouuuper!, qui s’interroge sur l’importance des repas au quotidien, et de Qu’est-ce qu’on mange?, deux nouvelles expositions au Musée québécois de culture  populaire.

Soouuuper!

Un chef-cuisinier attend sur le seuil de la salle légèrement parfumée à la vanille tandis que, assis à une table de pique-nique, un drôle de personnage captivé par son jeu de cartes, le Comte de Sandwich, se plaint de la nourriture servie. Trop grasse, trop compliquée à manger. L’histoire du sandwich, sans doute le premier mets à s’inscrire dans la lignée du fast food, est ainsi racontée. Cette courte mise en situation sert, lors des visites de groupes, d’introduction sympathique à Soouuuper!, exposition concoctée par Louise Desaulniers, chargée de projet au Musée québécois de culture populaire.

"J’avais déjà une idée de départ avant de monter l’exposition. Je voulais quelque chose d’heureux." C’est pourquoi l’instigatrice a inséré plusieurs petits éléments de confort et de bien-être à l’intérieur de sa création, qui repose autant sur des activités ludiques que sur des exercices intellectuels.

L’univers de Soouuuper! s’articule autour d’une table de pique-nique, meuble qui renvoie à des souvenirs joyeux, à de délicieux moments passés en bonne compagnie. Dans les différents coins de la pièce sont aménagés quelques jardins. Ces derniers proposent des pistes de réflexion sur la valeur donnée aux repas dans la société actuelle. Tantôt l’intérêt est mis sur les traditions culinaires qui se perdent, tantôt il se déplace vers la "malbouffe" ou vers l’acte de prendre un repas seul. "Manger seul n’est pas une bonne idée… Beaucoup d’hommes de 25 à 35 ans se retrouvent au resto pour souper, souvent le même, comme pour retrouver l’ambiance d’une famille", souligne Louise Desaulniers.

Des œuvres de Marcel Gaudet, d’Henri Beau et de Gilles Masse, de la vaissellerie, des produits de consommation s’insèrent entre autres dans l’exposition. La majorité des objets qui la composent sont tirés de la réserve Robert-Lionel-Séguin.

Qu’est-ce qu’on mange?
Soouuuper! cohabite avec Qu’est-ce qu’on mange?, une coproduction du Centre d’exposition de l’Université de Montréal et du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Interactive, cette exposition itinérante invite les visiteurs à s’interroger sur la production alimentaire mondiale. La série de modules développe différents thèmes, dont les OGM et les pesticides.

Jusqu’au 16 janvier
Au Musée québécois de culture populaire
Voir calendrier Arts visuels