Tryptik : Médium:Marge s’expose
C’est le collectif d’artistes Médium:Marge qui a ouvert le bal de l’espace culturel Tryptik le 6 mai dernier. Ce vernissage couronnait un an de travail de la part de l’équipe de la galerie d’art.
Parmi les membres de Médium:Marge, on retrouve des artistes de la vidéo, des musiciens, des peintres et des "visualistes" de toutes sortes. En présentant la première exposition à vie de la galerie d’art, ils s’assurent une place de choix dans la diffusion des arts visuels dans le quartier. De plus, ce collectif d’artistes est un partenaire privilégié de la galerie d’art.
La partie de la rue Saint-Dominique où est situé Tryptik permettra au public de connaître un autre aspect de l’arrondissement Jonquière. Ce "café-galerie-d’art" s’ajoute au vent de changement qui souffle sur le quartier ces temps-ci.
Claude Girard, coordonnateur de Tryptik, voit l’ouverture de sa galerie comme "un défi palpitant non seulement pour la communauté de l’arrondissement mais aussi pour toute la région". Celui-ci tient d’ailleurs à souligner qu’il n’y avait aucun lieu comme le sien dans le quartier. "L’idée était de créer un espace… un lieu d’échange culturel sur la rue Saint-Dominique mais qui serait principalement une galerie d’art. On veut être un espace de rencontre, tout en étant complémentaire à ce qu’il y a déjà dans le voisinage."
L’idée de ce projet vient du fait que le type d’activités proposées n’existait tout simplement pas dans l’arrondissement, selon l’équipe de Tryptik. "Nous croyons qu’il y a une place ici pour la vente de tableaux et pour une galerie d’art destinée aux artistes locaux", soutient monsieur Girard.
Des projets…
L’équipe de Tryptik veut, en plus de diffuser les œuvres du collectif d’artistes Médium:Marge, organiser des lectures publiques, des vernissages, des présentations d’artistes et des lancements de disques. En plus de veiller à cette promotion artistique, Claude Girard et Maude Boudreault favoriseront l’échange et la vente d’œuvres d’art, de livres et de DVD et CD d’occasion, le tout pour financer les services que Tryptik offrira à sa clientèle artistique, l’aide à la réalisation de mandats culturels en lien avec sa vocation. "On veut collaborer avec le milieu culturel, affirme monsieur Girard. C’est madame Boudreault qui s’occupera principalement des dossiers avec les intervenants culturels."
Médium:Marge
Jusqu’au 15 juin
Voir calendrier Arts visuels