Vernissage au Musée des beaux-arts
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke inaugure sa saison estivale ce samedi 15 mai. Dès 17 h se tiendra le vernissage des deux expositions à l’affiche cet été: Rosengarten/Rétrospective ainsi que Les Éphémérides, tableaux et lavis, 1998-2004. Comme son nom l’indique, la première expo propose un éventail d’œuvres évoquant les différentes périodes de la carrière du sculpteur québécois Morton Rosengarten. Cette rétrospective s’avère être la plus complète jamais présentée au Québec. La deuxième montre 18 tableaux grand format d’Edmund Alleyn, peintre du quotidien, de la solitude et de l’intériorité. S’y ajoutent 14 dessins dévoilés pour la première fois au public. Les deux expositions se poursuivent jusqu’au 19 septembre.
De Fleurimont à Bromptonville
Le Comité art et culture de Fleurimont expose présentement dans le joli décor de la Maison des arts et de la culture de Brompton. Au menu: des photographies, des sculptures et des toiles de 26 des artistes membres du comité. Plusieurs d’entre eux sont amateurs, mais comme l’indique l’une des responsables du comité, Nicole Labbé, le calibre des membres s’améliore d’année en année. L’exposition se tient jusqu’au 30 mai.
La lumière au bout du pinceau
Charline Tremblay présente La Lumière au bout du pinceau durant tout le mois de mai au Presse Boutique Café. Son travail représente l’aboutissement de trois années d’exploration centrée sur l’effet de l’agencement d’une multitude de carrés et de différentes tonalités de couleurs. Une de ses principales inspirations lui vient de Klimt, malgré le fait que ses œuvres soient de composition abstraite.