À l'Espace Virtuel : Devine qui vient dîner?
Arts visuels

À l’Espace Virtuel : Devine qui vient dîner?

C’est grâce à LUC GAUTHIER, enseignant en arts plastiques au Séminaire de Chicoutimi, qu’est née l’exposition Devine qui vient dîner? à l’Espace Virtuel. Cette exposition qui réunit plus de 170 artistes sert aussi une bonne cause, car un encan aura lieu lors de l’ouverture afin d’amasser des fonds pour la Soupe populaire de l’arrondissement de Chicoutimi.

La table est mise. Sur celle-ci, on retrouve des aliments reproduits en papier mâché, ainsi que des textes et des illustrations sur des serviettes de table. En plus d’exposer les œuvres des étudiants du Séminaire, Luc Gauthier a sollicité divers artistes qui ont participé à ce projet au pied levé. "J’ai eu l’aide de Marie Talbot du Théâtre du Saguenay pour rejoindre les artistes et les auteurs. Ce qui m’a surpris, c’est que lorsque je les contactais, beaucoup ont dit oui sans hésitation afin de fournir une pièce pour cet encan."

La liste des artistes qui ont collaboré à cette exposition est longue. Monsieur Gauthier a réussi à réunir des artistes de grand renom comme Dumas, Dan Bigras, Stéphane Bourguignon, Clémence Desrochers, Céline Dion, Antoine Gratton, Yves Duteil, Louise Latraverse, Michel Rivard et Richard Séguin. En arts visuels, on retrouvera des oeuvres de Carl Bouchard, Diane Dufresne, Paul Tex Lecor et Armand Vaillancourt. Il y aura vente publique des œuvres lors du vernissage le 20 mai dès 19h. L’argent recueilli sera entièrement remis à la Soupe populaire. Vous pourrez découvrir ces œuvres lors de l’exposition ou encore les acquérir à l’encan.

Expo à caractère social
Luc Gauthier a une tradition, celle d’intégrer la réflexion sociale à ses projets en arts plastiques. Pour lui, c’est important que ces étudiants soient sensibilisés aux problèmes qui les entourent. L’an dernier, avec l’exposition On n’est comme on naît, il avait confronté ses étudiants au phénomène de la différence. Avec Devine qui vient dîner? son but était de sensibiliser les jeunes à la pauvreté. Cette réflexion s’est faite à travers les cours d’arts plastiques et dans d’autres matières comme le français, l’anglais et la géographie. Les étudiants ont aussi côtoyé le milieu de la pauvreté en faisant une visite à la Soupe populaire.

Jusqu’au 30 mai
À l’Espace Virtuel
Voir calendrier Arts visuels