Le 10e Symposium de peinture de la Mauricie : Jouer du pinceau
Le Symposium de peinture de la Mauricie s’est associé à une personnalité connue pour son 10e anniversaire: le peintre PAUL "TEX" LECOR. Entretien.
À peine de retour de Chesterville, Paul "Tex" Lecor se prépare pour un séjour à Shawinigan. Il assure, du 21 au 24 mai, la présidence d’honneur du 10e Symposium de peinture de la Mauricie, un événement qui accueille près d’une trentaine de peintres issus du Québec, de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse.
Réputé pour sa carrière en musique et en humour, le célèbre personnage se considère d’abord et avant tout comme un peintre. C’est même pour pouvoir vivre de son art qu’il s’est tourné vers le spectacle.
Paysagiste, le septuagénaire a toujours eu un intérêt marqué pour les métiers traditionnels. Cela se perçoit beaucoup dans ses toiles. Lecor raconte d’ailleurs avoir mis les pieds en Mauricie dans les années 60 alors que la drave avait encore sa place. Élevé à proximité d’un camp de bûcherons, il aimait bien écouter les histoires des travailleurs, assister à leurs concours de tir au poignet. Voilà sans doute ce qui explique qu’il se soit attardé aux individus effectuant des gagne-pain en voie de disparition après ses études à l’École des beaux-arts de Montréal. "C’est la nostalgie d’une certaine époque… Il n’y a pas vraiment de peintres qui ont exploité cette période-là." Une façon de garder l’histoire vivante.
Pourquoi avoir accepté la présidence d’honneur? "Le Symposium de Shawinigan, c’est le symposium le mieux organisé, signale celui qui pendant longtemps a fui ce type d’événement. On est bien reçus, les gens sont gentils…" Ainsi, le peintre affirme ne pas s’être gêné pour inviter certains de ses amis, dont Marcel Fecteau, au rendez-vous artistique printanier.
Du 21 au 24 mai
Au Centre des arts de Shawinigan
Voir calendrier Arts visuels