Galerie d'art du Centre culturel : À la fine pointe de l'art
Arts visuels

Galerie d’art du Centre culturel : À la fine pointe de l’art

Avec l’ouverture de sa nouvelle galerie d’art contemporain répondant aux normes muséales les plus élevées, l’Université de Sherbrooke vient de franchir une nouvelle étape pour atteindre le statut d’université de réputation internationale.

Comme le soulignait l’ancien recteur et actuel ministre de l’Éducation, Pierre Reid, "une galerie d’art est une composante essentielle pour pouvoir attirer n’importe quel professeur de la planète à Sherbrooke. En venant à Sherbrooke, les professeurs vont non seulement y trouver de la musique, mais aussi une galerie qui a des œuvres qu’on pourrait retrouver dans tous les grands musées et les grandes expositions du monde."

La mission du nouveau centre d’exposition? "Présenter l’art contemporain selon une approche éducative afin de sensibiliser le grand public et la communauté universitaire à l’art contemporain dans toute sa diversité et dans toutes les disciplines, incluant le multimédia."

C’est l’artiste Pierre Dorion qui a l’honneur de voir son travail inaugurer le très bel espace d’exposition, situé à côté du Centre culturel. "Je voulais que cette exposition ouvre la galerie, car elle exprime très clairement notre mandat, mentionne la responsable des expositions et de l’animation, Johanne Brouillet. Pierre Dorion est un peintre figuratif, mais qui parle aussi d’abstraction, de l’architecture, de sculpture, et qui rend des hommages à d’autres peintres…"

Présent à l’ouverture officielle, l’artiste était visiblement heureux que ses œuvres soient les premières à être accrochées aux murs nouvellement érigés. "C’est intéressant d’exposer dans un espace qui n’a aucun passé, qui est "pur", qui ne compte aucune trace d’exposition précédente. Surtout que mon travail fait certains rapports avec le temps. Le fait de voir mon travail juxtaposé dans un espace épuré, je trouve ça intéressant."

Retraçant 20 ans de création, Solo: La peinture de Pierre Dorion constitue la première rétrospective de l’œuvre de l’artiste canadien. L’exposition, produite par la Galerie du Centre culturel, a d’abord été présentée à Guelph, à Victoria et à Montréal, où elle a remporté un vif succès.

Du point de vue technique
Conçue par l’architecte François Coutu, la galerie offre une superficie d’exposition de près de 200 mètres carrés pouvant accueillir un nombre important d’œuvres de grand format. Elle est également dotée d’une réserve d’art correspondant aux normes muséales et de plusieurs prises "intranet/extranet" lui permettant d’accueillir des expositions multimédias.

"Je veux aussi que nous puissions collaborer à vulgariser toute forme de recherche scientifique. Art et science, j’y crois beaucoup", mentionne Johanne Brouillet. Les anciens locaux de la Galerie, qui a été fondée en 1964, font maintenant partie du Carrefour de l’information de l’Université.

Jusqu’au 6 juin
À la Galerie d’art du Centre culturel
Voir calendrier Arts visuels