Arthur Villeneuve, Alfred Laliberté et plus : Notes Arts visuels
Patrimoine religieux
Les Augustines présentent 1884-1934-2004 / Souvenirs des noces d’or à l’occasion du 120e anniversaire de l’implantation de leur communauté dans la région. Les religieuses nous dévoilent des documents datant du 50e anniversaire, en 1934. De plus, des artefacts comme des ostensoirs, croix de procession et calices sont présentés dans le cadre de l’exposition, ouverte au public sept jours sur sept, jusqu’à l’automne 2004.
Villeneuve à Larouche
William et Marie-Louise reçoivent Arthur Villeneuve se poursuit jusqu’au 26 septembre à la salle communautaire de l’hôtel de ville de Larouche. Quarante tableaux sont présentés, tirés de la collection du galeriste Claude Simard. Les visiteurs pourront également admirer pour la première fois quelques dessins de Michel Villeneuve, fils du peintre.
La Pulperie présente Laliberté
La prochaine exposition temporaire de La Pulperie sera présentée du 5 juin au 12 septembre. Alfred Laliberté ou La volonté de conserver… jusqu’au geste compte une dizaine d’œuvres illustrant les métiers liés au travail du bois. Cette exposition est prétexte à montrer comment Alfred Laliberté fut imprégné de l’esprit de son époque. Cet homme s’est intéressé très tôt à reproduire des métiers disparus ou en voie de l’être, consacrant la majeure partie de son travail, entre 1928 et 1932, à figurer des scènes du terroir. L’équipe de La Pulperie souligne que "le sculpteur a réussi à conserver vivante la mémoire des gestes traditionnels… ici reliés aux métiers du bois". www.pulperie.com
En bref…
– Depuis le 1er juin, le public peut admirer, au parc de la Rivière-du-Moulin, l’installation Lotus Vitae. Celle-ci a été offerte à la Ville de Saguenay par le collectif Fada, composé des artistes Sonia Boudreau et Lysanne Boudreault.
– Le voile est tombé sur ArtBus cette semaine. Ce concours, qui a utilisé les autobus de la STS comme lieu de diffusion de la création des jeunes artistes, est maintenant terminé. ArtBus se voulait à la fois un concours et une exposition itinérante, proposant une façon plus séduisante d’utiliser l’autobus. Le public était appelé à voter pour ses œuvres préférées du 12 septembre 2003 au 10 mai 2004. Le Grand Prix du public est allé à l’artiste Éric Morin, qui a récolté 597 votes.