Expos de l’été : Tour d’horizon
Dans le tourbillon des spectacles et festivals, des activités telles qu’une visite au musée ou dans une galerie de la région sont de circonstance pour un été richement culturel. Des nouvelles expos des plus prometteuses sont présentées ici et là pour le plus grand plaisir des yeux. Carte de visite.
Musées
Le Musée des beaux-arts du Canada recevra, cet été, une exposition internationale colorée avec La Grande Parade. Portrait de l’artiste en clown, qui comporte plus de 175 œuvres qui étudient l’attrait exercé par le cirque sur des artistes du XVIIIe siècle à aujourd’hui. L’exposition se déroule du 25 juin au 19 septembre (www.national.gallery.ca)
Une nouvelle exposition sera inaugurée au Musée canadien des civilisations afin de célébrer le 400e anniversaire de la présence française en Amérique du Nord. À partir du 11 juin, l’exposition Il était une fois en Amérique française convie le public à aller voir des objets d’importantes collections jamais exposés au Canada. Plusieurs activités et spectacles seront présentés dans le cadre de cette exposition (www.civilisations.ca)
Toujours en cours, l’exposition John Massey. La maison que Jack a bâtie sera présentée jusqu’au 6 septembre au Musée canadien de la photographie contemporaine. (http://cmcp.gallery.ca)
Galeries
Du 6 juin au 8 août, la Galerie Axe Néo7 présente le dernier volet de sa trilogie sur les terrains vagues, intitulé Cohabitions: commune mesure? (www.axeneo7.qc.ca)
La Galerie d’art d’Ottawa présente, du 25 juin au 31 octobre, l’exposition Chez soi: vues de A.J. Casson avec une sélection de tableaux et de dessins de l’artiste. L’exposition Empreintes médicales sera également en montre du 25 juin au 31 octobre, afin de mettre en valeur le travail de trois artistes – Theodore Wan, Cindy Stelmackowich et Jane Martin – scrutant, chacun à sa manière, les empreintes de la discipline médicale. (www.ottawaartgallery.ca)
L’exposition Lune en lion de l’artiste brésilien Marcio Melo pourra être vue à la Galerie Montcalm de la Maison du citoyen de Gatineau du 17 juin au 18 juillet. (www.ville.gatineau.qc.ca/gatineau/galerie.htm)
Du côté du centre d’exposition Art-image, deux expositions sont offertes cet été, Tout p’tits, minous et poissons rouges de Lyle Docherty du 2 juin au 29 août ainsi que Comme sur des roulettes! du collectif Émergence du 18 juin au 22 août. (www.ville.gatineau.qc.ca/artimage)
Au centre d’exposition L’Imagier, deux expositions de meubles-sculptures sont présentées, celle de Marie Gélinas, Espace/temps indéterminé et de Georges Audet, Des meubles pour Alice, du 20 juin au 22 août.
La Galerie Calligrammes présente, du 24 juin au 18 juillet, une exposition d’œuvres sélectionnées des artistes de sa galerie, soit Pierre Alechinsky, Renald Brisebois, Chan Ky-Yut, Wendy Trethewey, Ross Heward ainsi que Raymond Sander-Regier. (www.calligrammes.com)
La Galerie d’art Jean-Claude Bergeron présente les dessins de Tony Urquart du 19 juin au 6 juillet. (http://francoculture.ca/galeriejcb)