Expositions de l'été : Devoirs de vacances
Arts visuels

Expositions de l’été : Devoirs de vacances

Des sculptures exotiques du XIXe de Charles Cordier aux paysages sobres de LOUIS BOEKHOUT en passant par la photographie exceptionnelle de JOCELYNE ALLOUCHERIE, sans compter les multiples expositions à découvrir: l’art ne prend jamais congé.

Juin
Un des événements forts de l’été en art contemporain risque d’être la présentation de Monuments du funambule rassemblant des œuvres de Jocelyne Alloucherie (Prix Paul-Émile-Borduas 2002), exposées du 23 juin au 15 août simultanément chez Vu et à l’Oil de poisson. C’est l’organisation de la Manifestation internationale d’art de Québec qui supervise cette exposition présentée d’abord au Centre culturel Yvonne L. Bombardier de la Fondation J.-A. Bombardier. À ne pas manquer également, l’exposition Miam d’Isabelle Laverdière, à qui revient l’honneur de terminer la saison de la Chambre blanche. Cette résidence est aussi celle qui clôt le cycle des activités sur le don soulignant les 25 ans du centre d’artistes. Depuis quelques semaines, Isabelle Laverdière a beaucoup bricolé et préparé Miam dans l’esprit de son travail récent inspiré de la culture populaire, de la consommation et de la domesticité. Elle sera sur place jusqu’au 13 juin.

Parfois, certains artistes méritent toute notre attention. Il en est ainsi de Louis Boekhout, qui présente une trentaine de tableaux à la Galerie Le Portal. Oui, c’est de la peinture traditionnelle. Des huiles, des paysages. Mais ô combien tout cela est réussi et touchant! D’une simplicité allant à l’essentiel. Boekhout est né en 1919. Imaginez! Il a 60 ans de métier. L’homme âgé aujourd’hui de 85 ans a survécu aux camps de concentration nazis grâce à ses talents de peintre. Arrivé au Canada en 1957, il a notamment fréquenté Marc-Aurèle Fortin. Bref, il faut voir la trentaine d’huiles qu’il expose sur la rue du Petit-Champlain, jusqu’au 27 juin. Davantage audacieux et underground, mais également incontournable est le travail de Sylvain Bouthillette qui présente Doodaaa, peintures, dessins, installations, à la galerie Esthésio du 4 au 24 juin.

Le Musée national des beaux-arts du Québec inaugure une nouvelle exposition le 9 juin, Charles Cordier (1827-1905), sculpteur. L’Autre et l’Ailleurs. Les marbres et les bronzes du sculpteur "au goût exotique" viennent du Musée d’Orsay et du Dahesh Museum of Art de New York. Raison de plus pour faire un saut au musée cet été, sans compter qu’il demeure incontournable de visiter Picasso et la céramique, de même que l’exposition Mimi Parent et Jean Benoît, surréalistes qui restent à l’affiche jusqu’au 24 octobre. Les plus aventuriers quitteront peut-être Québec vers les Îles-de-la-Madeleine pour le symposium Les Islomanes organisé par le centre d’artistes Admare. Du 1er au 21 juin, neuf artistes feront l’expérience de l’intervention éphémère en milieu insulaire.

Juillet
Si juillet vous amène jusqu’à Ottawa, prenez la peine de voir La Grande Parade. Portrait de l’artiste en clown. Du 25 juin au 19 septembre, le Musée des beaux-arts du Canada accueille quelque 175 peintures, dessins, estampes, etc. Des œuvres de Picasso, Daumier, Renoir, Seurat, Rouault, Lautrec, Goya, Calder, etc. Plus près de nous, l’exposition Bois à la Maison Hamel-Bruneau demeure une des destinations estivales urbaines par excellence. À voir et à revoir, donc, cette exposition collective signée Lucie Fortin, pour les œuvres, mais aussi pour l’endroit, bucolique à souhait. Si parmi les destinations estivales, la Gaspésie est sur votre chemin, sachez que s’y déroule pendant tout l’été l’École internationale d’été de Percé de l’Université Laval, située, il va sans dire, dans un décor grandiose. Certains cours sont ouverts au public. Notamment, début juillet, Espace mural/Observation du territoire, un atelier dirigé par René Derouin (Prix Paul-Émile-Borduas 1999) et, du 12 au 17 juillet, Gilles Matte propose l’atelier Carnet de voyage. Pour plus de détails: www.faaav.ulaval.ca.

Août
Lieu privilégié de rencontre entre le public et l’art actuel, le 22e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul se déroulera du 30 juillet au 6 septembre sous la direction de Mona Hakim, avec pour thème Surface sensible. C’est "l’événement" du mois d’août en arts visuels. Pas déçue du tout de constater que l’organisation veut "mettre en évidence la vitalité de la peinture actuelle". On affirme même que la peinture revient en force. Une dizaine d’artistes seront de la partie, notamment Sophie Privé et Dominique Gaucher du Québec, ainsi qu’un artiste allemand, un Américain et un Brésilien. Sans compter les participants de l’Ontario et de Nouvelle-Écosse. "Notre intérêt pour la peinture, peut-on lire dans le communiqué, tient pour une bonne part à son indéfectible pouvoir d’illusion. À l’heure où l’authenticité des images est radicalement remise en doute, les problèmes liés à la représentation sont des plus à propos."