À voir cet été : Exposition solaire
Arts visuels

À voir cet été : Exposition solaire

En arts visuels, cet été 2004 sera l’un des plus chargés que nous ayons connus depuis longtemps. Panorama.

Histoires des Amériques, "Nous venons en paix…"
Je ne sais si un jour nous rencontrerons des extraterrestres, mais ils feraient mieux de se méfier. Si le passé est garant du futur, l’histoire de l’Amérique après sa "découverte" par Colomb (entendre: son exploitation et sa colonisation) n’augure rien de bon pour les petits hommes verts. À moins que cela ne vire au cauchemar pour nous, du genre le film Mars Attacks!… Pourtant, les explorateurs européens se sont toujours présentés en affirmant qu’ils venaient en paix! Au Musée d’art contemporain, le conservateur Pierre Landry a réuni des artistes panaméricains qui interrogent les grands récits de cette Histoire des Amériques. Avec Raphaëlle de Groot, Stan Douglas, Cynthia Girard, Monique Régimbald-Zeiber, Sergio Vega, Kara Walker… Une expo qui s’annonce d’une grande intelligence.

Jusqu’au 5 septembre, au Musée d’art contemporain.

L’Arche de Noé
L’été dernier, le temps d’une exposition, la petite ville de Shawinigan est devenue un des hauts lieux de l’art au Canada! Le Musée des beaux-arts à Ottawa (MBAO) y organisait une imposante expo, Le Corps transformé. Ce fut un grand succès public, mais aussi critique. Pierre Théberge (directeur du MBAO) récidive cette année avec L’Arche de Noé, un bestiaire créé par 25 artistes, dont Brancusi, Picasso, mais aussi Stephan Balkenhol, Louise Bourgeois, Ron Mueck, Kiki Smith… Un événement qui, selon Pierre Théberge, reflétera "la dignité de l’âme animale et la relation entre l’humanité et les animaux". Une expo qui risque d’avoir du chien.

Du 12 juin au 3 octobre, à l’Ancienne Aluminerie de Shawinigan.

Artefact 2004
Tout juste 40 ans après le célèbre Symposium de sculpture sur le mont Royal, notre montagne est de nouveau prise d’assaut par les artistes avec Artefact 2004, Sculptures urbaines. Après la première édition d’Artefact en 2001 au canal Lachine, cette triennale sculpturale revient en grand avec des pièces de Monique Bertrand, Martin Boisseau, Ani Deschênes, Doyon-Rivest, André Du Bois, Lucie Duval, Raymond Gervais, Michel Goulet, Neva-Gotthilf, Daniel Olson, Yannick Pouliot, Alan Storey et Louise Viger. Une intervention proposée par le chevronné commissaire et critique d’art Gilles Daigneault.

Du 30 juin au 26 septembre, sur le mont Royal.

Nelson Henricks
Vidéaste de renom qui a montré ses réalisations dans presque tous les événements et endroits importants (Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal, Manchester International Short Film Festival, Museum of Modern Art de New York), Nelson Henricks a carte blanche dans la salle Zone Libre du Musée des beaux-arts. Il y présentera Satellite, une bande vidéo où musique techno, films d’archives, documents scientifiques, images de la Terre tournant sur elle-même s’allieront pour produire une œuvre qui, nous dit le texte du conservateur Stéphane Aquin, "mime le fonctionnement de l’intelligence"… Cela demande explications! Le visiteur en profitera pour voir ou revoir l’expo Cocteau, qui s’achève le 29 août.

Du 9 juin au 17 octobre, au Musée des beaux-arts.

Centres d’artistes
L’histoire de l’art est-elle celle des hommes? Rose Marie Arbour et Serge Fisette ne le pensent pas. Au centre Circa, ils organisent l’événement La Sculpture et le Vent, Femmes sculpteures au Québec, qui regroupe 15 artistes ayant fait l’histoire récente. Cette expo est un écho au livre que Fisette vient de faire paraître et qui porte sur l’histoire d’une centaine de ces femmes.

Le Centre de diffusion d’art multidisciplinaire DARE-DARE organise La Chute: Corps politique / corps poétique. Du 13 au 16 juillet, des artistes colombiens exposeront en galerie et donneront des performances hors-les-murs. Une conférence aura lieu avec Patrice Loubier, Susan Douglas, Sonia Pelletier et Maria del Carmen Suescun.

Il faudra aussi surveiller l’installation sonore Nimbus, du collectif Perte de signal, à la Fonderie Darling (tout au long de juin), les gravures d’Antoine Pentsch à l’Atelier circulaire (jusqu’au 19 juin) et les créations de quatre Berlinois (Elisabeth Hautmann, Bettina Hoffmann, Andrea Rostazy et Marcus Weber) à la Galerie B-312 (jusqu’au 3 juillet).

Galeries
Plusieurs grandes galeries de Montréal seront ouvertes cet été. Que faudra-t-il y surveiller? Bien sûr, vous devez aller admirer, à la Galerie René Blouin, l’expo de François Lacasse (elle s’achève le 26 juin), qui sera suivie par celles de Rober Racine (du 3 juillet au 7 août) et de Patrick Coutu (du 14 août au 18 septembre). Le sculpteur Trevor Gould sera chez Lilian Rodriguez (jusqu’au 3 juillet) alors que les peintures à la cire de Robbin Deyo seront à la Galerie Trois Points (du 5 juin au 3 juillet). Roger Bellemare (jusqu’au 23 juin) nous propose des œuvres citationnelles signées Beuys, Bourdeau, Broothaers, Cadieux, Dorion, La Rue, Maclean, Merrill, Racine… Et puis la Galerie Simon Blais montrera des pièces rarement exposées, des pastels de Jean-Paul Riopelle (accompagnés d’un catalogue signé Gilles Daigneault et Jean Clair). Du 19 juin au 28 août.