Beau Calvaire : Notes Arts visuels
Mathilde Martel-Coutu
et Marie-Josée Hardy sont les gagnantes du concours que proposait, en janvier dernier, la Galerie Le Lobe aux étudiants au baccalauréat et à la maîtrise en arts visuels de l’UQAC. Les deux finalistes ont effectué une résidence de deux semaines, qui s’est terminée, le 27 mai dernier, par une exposition à la Galerie. Les deux jeunes dames ont travaillé autour du thème "Le Calvaire", imposé par le concours.
Marie-Josée Hardy s’intéresse ici à l’imaginaire, la fantaisie, l’univers propre aux enfants, et à la mince ligne entre la réalité et la fiction. "La réalité n’est jamais aussi belle que l’imaginaire", dit-elle, voilà son calvaire. C’est pourquoi son installation essaie de recréer un monde merveilleux grâce à un aquarium rempli de fausses plantes et de poissons en peluche créés par l’artiste lors de sa résidence. Une sirène est même venue faire son tour à l’occasion du vernissage.
Mathilde Martel-Coutu, pour sa part, explore le corps. Le sien, celui des autres, le corps perçu, sexué, désiré. Intitulé Mon corps, mon calvaire, son travail pose des questions sur le corps comme entité physique ou espace mental, sur l’image corporelle et sur la frontière, souvent ténue, entre le public et le privé. Cette résidence a été l’occasion, pour l’artiste, de travailler sur son propre corps, qu’elle expose par le biais de plusieurs petites photos, trois peintures et une installation.
Jusqu’au 14 juin
À la Galerie Le Lobe
Voir calendrier Arts visuels