Les trésors de l'église Notre-Dame-de-la-Présentation : Caverne d'Ali Baba
Arts visuels

Les trésors de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation : Caverne d’Ali Baba

La magie opère à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation durant la période estivale. De fait, ce petit joyau abritant la dernière grande réalisation du peintre Ozias Leduc devient le refuge d’une foule de bêtes sauvages et d’oiseaux fantastiques… en céramique! Et c’est sans parler de la collection d’œuvres d’artistes québécois.

Pourtant isolée au sommet de sa colline, l’église Notre-Dame-de-la-Présentation du secteur Shawinigan-Sud ne passe pas inaperçue. Elle réussit, depuis quelques années, à attirer des expositions d’importance entre ses murs. Cette fois-ci, elle reçoit Bêtes sauvages et oiseaux fantastiques: les céramiques Arts and Crafts de William de Morgan du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) et Ouvres majeures de la collection L’Union-Vie. Un rendez-vous avec la couleur.

Bêtes sauvages…
Comme son titre l’indique, l’exposition du MBAC, qui s’intéresse aux arts décoratifs européens, s’articule autour d’une cinquantaine de pièces de céramique de la fin du XIXe siècle, dont le design montre des corbeaux, des félins, des colombes, des fleurs exotiques… Chaque objet (bol à riz, vase, carreau de céramique…) est signé de la main de William de Morgan, un artisan d’art britannique réputé pour la beauté de ses lustres. Ses créations étaient jadis vendues par la Morris & Company. Par ailleurs, l’exposition a beaucoup voyagé dans l’ouest du pays, mais c’est la première fois qu’elle s’arrête au Québec.

Made in Québec
À l’arrière du temple religieux, dans la sacristie, un petit salon a été aménagé afin d’accueillir 18 tableaux de la collection de la compagnie mutuelle d’assurances L’Union-Vie. Les œuvres présentées ont toutes été produites par des artistes québécois contemporains comme Jean-Paul Riopelle, William Armstrong, Marcel Barbeau, Albert Dumouchel et Rodolphe Duguay.

Trésor permanent
Hasard ou coïncidence? L’église Notre-Dame-de-la-Présentation a fait le ménage du printemps juste avant Pâques. Elle a travaillé à la restauration d’une toile importante d’Ozias Leduc: La Gloire divine. Elle revêt ainsi ses plus beaux atours pour la tenue des deux expositions temporaires. Si l’accent est mis sur ces dernières, l’établissement religieux, qui a été entièrement décoré par Leduc, propose encore la visite de ses lieux. Livre géant de l’histoire mauricienne, il continue de raconter et d’interpréter les œuvres qui tapissent ses murs, par l’intermédiaire de guides.

Jusqu’au 26 septembre
À l’église Notre-Dame-de-la-Présentation
Voir calendrier Arts visuels