La Magie des insectes
Au Centre d’exposition sur l’industrie des pâtes et papiers de Trois-Rivières, l’art et les sciences se côtoient tout l’été. De fait, le centre reçoit l’exposition La Magie des insectes, collaboration entre la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et l’Insectarium de Montréal, jusqu’au 3 octobre. L’événement réunit 75 macrophotographies commentées de Jacques de Tonnancour, passionné de la nature, ainsi que trois vivariums. Ces derniers abritent des cétoines, des phasmes et une mygale. Les sculptures de l’artiste de l’atelier Les Forges de la Salamandre, Marie-Josée Roy, complètent l’exposition d’une façon amusante. Une visite guidée est offerte.
ooo
Chroniques des Trois-Rivières
Jeune photographe de la région, Laurence Biron présente Chroniques des Trois-Rivières jusqu’au 29 juin à la brasserie artisanale Chez Gambrinus. À travers une série de clichés pris entre 2000 et 2004, elle dévoile sa vision de Trois-Rivières. Un regard peu orthodoxe qui révèle les dessous de cette ville d’histoire et de culture: les ruelles, les commerces abandonnés… L’artiste s’inspire en fait de vieilleries et essaye d’en tirer la beauté. Cette exposition regroupe des photographies en couleurs (une première!) ainsi qu’en noir et blanc. Par ailleurs, cette dernière s’envolera pour l’Europe en septembre prochain afin de suivre les Sages Fous en tournée. Elle les talonnera avec son appareil photo!
ooo
Biennale de sculpture contemporaine
Sous le thème Entre ciel et terre, la première Biennale de sculpture contemporaine accueille une quinzaine d’artistes professionnels et de la relève, originaires du Québec et de trois autres provinces du Canada. Ceux-ci ont été sélectionnés par le commissaire invité, Gaston Saint-Pierre. Leurs œuvres sont installées dans l’un des quatre lieux de diffusion trifluviens: la Galerie d’art du Parc, la Maison Hertel-de-la-Fresnière, l’Espace 0…3/4 de l’Atelier Silex et la Galerie r3. Elles y seront exposées jusqu’au 29 août.