Sentier des arts : Nature et sculptures
Arts visuels

Sentier des arts : Nature et sculptures

Le Centre d’arts Orford cachait, jusqu’à tout récemment, un secret bien gardé: un sentier jalonné d’une vingtaine de sculptures. Les visiteurs peuvent maintenant découvrir ces trésors cachés en compagnie de guides-interprètes.

Avec ce sentier, le Centre d’arts propose un heureux mélange de nature et de culture. Car en plus de démystifier les œuvres, les guides parlent du milieu écologique dans lequel elles se trouvent.

Il y a belle lurette que des sculptures ont élu domicile sur le site du Centre d’arts. Une quarantaine d’années pour certaines d’entre elles. "Dès la fondation du Centre d’arts, Gilles Lefebvre, dans son plan initial, avait prévu faire une large place aux arts visuels. Ce visionnaire prévoyait jalonner le terrain du Centre d’arts de sculptures. Il aurait même aimé disposer des sculptures à partir de Magog pour mener les gens vers le Centre d’arts. Seul un budget limité a ralenti son projet", mentionne l’artiste Yves Trudeau, dont l’œuvre Vivace fait partie du parcours.

Le Sentier permet d’admirer des sculptures d’artistes reconnus comme Yves Trudeau, Nicholas Chénard, la Sherbrookoise Sylvie Luce Bergeron, Tatiana Démidoff-Séguin, Aurélio Sandonato, Pauline Spénard-Bouthillette, Domenico Antonio Di Guglielmo, Jacques Hueux.

Le projet des visites avec guide a été rendu possible grâce à une aide financière du Fonds de développement de l’offre touristique des Cantons-de-l’Est.

Du mercredi au dimanche, jusqu’à la fin d’octobre
Au Centre d’arts Orford