Paysages proustiens : Retailles de vie
Arts visuels

Paysages proustiens : Retailles de vie

Le Centre d’arts Orford présente tout l’été une exposition chargée de poésie et d’originalité. L’artiste CAROLE SIMARD-LAFLAMME a demandé à des musiciennes de lui céder des vêtements qu’elle a transformés en œuvres aux motifs colorés.

L’exposition Paysages proustiens a été réalisée grâce aux dons de vêtements de 35 musiciennes. Chaque œuvre est composée d’une multitude de retailles colorées. "Cette exposition est un témoignage extraordinaire", considère l’artiste, qui prévoit poursuivre sa démarche auprès des musiciennes. C’est que chaque vêtement qui lui a été cédé est empreint d’histoire. L’une des musiciennes était enceinte lorsqu’elle portait telle robe, l’autre a donné un vêtement utilisé pour un dernier concert… "Le tissu, c’est la deuxième peau de tout le monde. Beaucoup de gens me disent qu’ils aiment autant que leurs vêtements finissent en œuvre d’art", exprime-t-elle.

Originaire de Baie-Saint-Paul, Carole Simard-Laflamme concentre depuis de nombreuses années ses recherches en arts visuels sur les notions de continuité, de liens et de relations.

L’exposition qu’elle présente cet été a inspiré le critique musical François Tousignant, qui livrera, le 22 août, une lecture publique de l’œuvre Trois Paysages proustiens. La chanteuse Karina Gauvin, la percussionniste Marie-Josée Simard et le pianiste Michael McMahon participeront à l’événement.

Notons que le Centre d’arts présente deux autres expositions cet été: Contrastes de Pierre Chénier et Instruments de Guillaume Lachapelle.

Jusqu’au 22 août
Au Centre d’arts Orford
Voir calendrier Arts visuels