Verrerie d’art Touverre inc. : Tout voir Touverre
Giuseppe Benedetto est un souffleur de verre. Un sculpteur de verre, comme il le dit lui-même. Dans son atelier, ouvert en 1993, il s’applique à créer des œuvres en verre de couleurs éclatantes, travaillées selon différentes techniques traditionnelles, contemporaines et expérimentales.
Il y a quelques semaines, M. Benedetto a déménagé sa verrerie d’art, pour se retrouver dans des locaux tout frais, tout beaux et plus fonctionnels, afin d’être en mesure de mieux recevoir les visiteurs dans son nouveau concept d’économusée. Le souffleur n’en est pas peu fier. D’autant que le réseau des économusées est réputé pour être très sélectif dans le choix de ses membres. En effet, pour faire partie du petit nombre des élus, on doit remplir plusieurs critères réunis, de la bonne forme financière à la capacité de recevoir les visiteurs adéquatement. L’objectif des économusées est de mettre en valeur des métiers traditionnels afin d’empêcher qu’ils sombrent dans l’oubli. Que ce soit l’économusée de la pomme, de l’abeille ou celui du fer forgé, tous ont le devoir de rendre leur sujet accessible, de le valoriser, de le vulgariser, en plus d’offrir une documentation complète sur le métier en question.
Giuseppe Benedetto recevra les curieux dans son atelier du mardi au samedi. Ceux-ci seront d’abord accueillis par des modules présentant diverses pièces de verre soufflé, de l’information sur les économusées ainsi que des photos et des panneaux explicatifs sur la démarche de création et les différentes techniques de soufflage. Puis, les visiteurs sont invités à entrer dans l’atelier proprement dit, le lieu de création de l’artisan, l’antre des cinq fours, chauffés à bloc (2600 F), ça commence à être impressionnant!). Les gens pourront alors observer les manœuvres du souffleur, en direct, étape par étape, jusqu’aux derniers détails de la finition.
L’étage du haut sera consacré, entre autres, à l’histoire du verre depuis la nuit des temps (5000 ans, ça commence à être impressionnant!). On pourra alors admirer une collection de pièces anciennes ainsi que des œuvres de la collection contemporaine de M. Benedetto et d’autres artistes du verre. Une boutique d’excellence contenant des pièces de qualité exceptionnelle ainsi qu’une bibliothèque remplie d’ouvrages sur le métier complètent le tout. Le nouvel économusée sera inauguré officiellement cet automne, mais le site est ouvert aux visiteurs tout l’été. Le mot de la fin: "Quand on travaille fort, quelquefois on est récompensé", conclut modestement le sculpteur verrier.
Voir calendrier Galeries