Zones de convergence : Zoom sur l'art d'ici
Arts visuels

Zones de convergence : Zoom sur l’art d’ici

Fidèle à une tradition instaurée depuis quatre ans, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier a choisi de faire place à des artistes de la région pour son exposition estivale. En vedette: des membres du Regroupement des artistes des Cantons-de-l’Est (RACE).

L’exposition Zones de convergence regroupe les œuvres de 15 artistes du Regroupement. Le titre de l’exposition s’explique de différentes façons, mais surtout par le thème commun aux œuvres choisies. Dans la première salle, la commissaire – et directrice du RACE -, Marie-France Beaudoin, a réuni des œuvres faisant référence au domaine scientifique, que ce soit l’entomologie, la médecine, l’archéologie, l’énergie éolienne, etc. Dans la deuxième salle, la co-commissaire, Ann-Janick Lépine, a arrêté son choix sur des œuvres ayant pour thème l’environnement et les lieux paysagers, urbains et territoriaux. "La sélection (des œuvres) s’est faite avec l’intention de porter une attention particulière à la variété des pratiques, tout en soulignant des points de convergence dans les œuvres", mentionne Marie-France Beaudoin. Le choix des commissaires met aussi en valeur le travail d’artistes d’expérience et celui d’artistes de la relève.

L’œuvre la plus spectaculaire est sans contredit Le Parcours d’un souffle. Anémographe I d’Andrew Chartier. Un crayon relié à un dispositif complexe transmet les mouvements du vent sur une grande page blanche. L’installation nous permet de voir, par la fenêtre, le capteur de vent. Très impressionnant de voir le crayon s’agiter au moindre bruissement des feuilles!

On pourrait se demander pourquoi le Centre culturel Yvonne L. Bombardier programme une exposition dédiée aux artistes du RACE, alors que ceux-ci disposent d’un lieu d’exposition (la Galerie Horace) au centre-ville de Sherbrooke. "Comme l’été est la saison la plus touristique, on en profite pour faire découvrir des artistes de notre région. En plus, ça permet aux artistes du RACE de sortir du cadre de Sherbrooke", explique l’agente de communications, Marie-Ève Chapdelaine.

L’exposition se poursuit à l’étage où, pour témoigner de leur démarche artistique, les artistes participants ont fourni des dessins, des croquis ou des esquisses de leur travail.

Un beau portrait d’artistes de chez nous, présenté dans un lieu tout aussi beau, situé à deux pas du Musée J. Armand Bombardier, ce qui permet de s’offrir un intéressant combo culturel.


Jusqu’au 26 septembre
Au Centre Yvonne L. Bombardier
Voir calendrier Arts visuels