Barbara Sala : Couleur naïveté
Arts visuels

Barbara Sala : Couleur naïveté

Situé dans une petite maison blanche aux confins de Magog, le Musée international d’art naïf Yvon M. Daigle accueille présentement les œuvres de la peintre canadienne BARBARA SALA.

Dès qu’on entre dans le petit musée, l’aspect joyeux des lieux nous séduit. Là-bas, il n’y a pas que les peintures qui sont colorées, les murs le sont aussi. Les toiles sont accrochées sur des murs fuschia et turquoise. À l’entrée, le visiteur est accueilli par la mention suivante: "L’art naïf est un art qui est hors du temps, féerique et magique." Le ton est donné.

Née en 1937 à Darmstadt, en Allemagne, Barbara Sala a immigré au Canada en 1974 après avoir vécu en Suisse, en Angleterre, en Thaïlande, au Congo, en République Dominicaine et en Guyane. C’est à Montréal qu’elle a complété sa formation artistique, à l’Université Concordia notamment. Depuis 1987, elle a participé à une quarantaine d’expositions en groupe et à huit en solo au Québec, aux États-Unis, en France, en Suisse et en Tunisie. Son travail a été récompensé par trois prix au Québec.

Comme toutes les œuvres naïves, ses peintures abordent des thèmes joyeux et sont chargées de détails, de personnages, d’animaux et de couleurs. "Barbara Sala est l’une des cinq meilleurs peintres naïfs du Québec, l’une des plus prometteuses du monde et qui reste à découvrir", estime le fondateur et conservateur du Musée, Yvon M. Daigle. Une vingtaine de ses œuvres sont exposées sur le chemin Roy.

Jusqu’au 18 octobre
Au Musée international d’art naïf Yvon M. Daigle
Voir calendrier Arts visuels