Le Temps des Québécois : Famille reconstituée
Arts visuels

Le Temps des Québécois : Famille reconstituée

Grande fresque de l’histoire du Québec, la nouvelle exposition permanente du Musée de la civilisation n’a rien d’ennuyant. Plus de 500 objets et plusieurs films racontent quatre siècles de transformations sociales, économiques et politiques. Se rafraîchir la mémoire.

De la Nouvelle-France à aujourd’hui, de la conquête aux "sources du Québec moderne", de 1608 jusqu’à nos jours, le panorama tracé par l’exposition Le Temps des Québécois s’avère des plus instructifs. À sa guise, on se déplace entre une faïence de 1617 rapportée de Nouvelle-France par Louis Hébert et de fascinants extraits de films produits par l’ONF. Les objets rassemblés sont ponctués de documents vidéo par lesquels des historiens racontent des pans de l’histoire. Là, on s’étonne de la sophistication d’un calice de 1763. Ici, du design d’un téléviseur de 1950. On rêvasse devant une dactylo Remington et des enseignes anciennes. En fait, c’est là une manière bien agréable de voyager dans le temps. On découvre au détour un chapeau de feutre ayant appartenu à Louis Riel, l’une des curiosités présentes dans cet amoncellement méthodique d’objets du passé. Puis, un tableau automatiste de 1955 de Pierre Gauvreau tente de prendre sa place dans ce tourbillon de signes, de messages et de bandes sonores. Même défi pour la fresque de Francine Larivée créée en 1976.

Plus qu’une série de dates qui se succèdent, cette exposition se veut surtout une "synthèse interprétative (…) porteuse de sens pour le citoyen d’aujourd’hui". C’est en intégrant les histoires sociale et économique à l’histoire politique que l’exposition revisite le genre, sans prétendre à l’objectivité. On comprend comment l’écriture de l’histoire est en constant mouvement… C’est ainsi qu’à la fin du parcours, un film sur le temps présent fait l’étalage de modèles contemporains de réussite et de bienfaits de la révolution tranquille: Céline Dion, le Cirque du Soleil, Bombardier, et même une compagnie d’embouteillage d’eau de source! Après cette tranche d’histoire récente, une série de diapositives, mise à jour régulièrement par le journal Le Soleil, nous plonge dans l’actualité: Jean Charest, les manifs et les variations du prix de l’essence…

Exposition permanente
Au Musée de la civilisation
Voir calendrier Arts visuels

ooo

Bloc-notes

Dynamico de Melvyn Florez
Le récent passage des sculptures de Melvyn Florez à la Bibliothèque Gabrielle-Roy a été apprécié. Pas étonnant. Le travail de l’artiste fait se rencontrer un savoir-faire efficace ainsi que des formes organiques et personnelles. Jusqu’au 9 août, Florez expose ses sculptures récentes à la galerie de la Bibliothèque de Neufchâtel.

Un prix new-yorkais pour Marie-Dominique Bédard
Peintre de Québec, Marie-Dominique Bédard, des Ateliers de la Cartonnerie, fait partie des 30 lauréats du Chelsea Global Showcase Competition de la Galerie Amsterdam Whitney de New York. La peintre expose à la galerie de Chelsea du 3 au 24 août. On peut aussi voir ses tableaux à Québec, à la Galerie d’art Laroche.

Galerie Marc Côté
Si l’île d’Orléans fait partie de vos destinations estivales, il serait bon de vous arrêter au Presbytère de Saint-François, où habitent le sculpteur Marc Côté et sa collaboratrice Marichka, qui accueillent les visiteurs dans la galerie et le jardin de sculptures. Une visite à faire ne serait-ce que pour les matériaux, dont plusieurs proviennent du Québec: albâtre de granite, stéatite de calcaire, marbre blanc, calcaire de Champlain, grès de Philadelphie, serpentine de Black Lake…