Sous le couvert des images et des mots… tome II : Seconde lecture
Arts visuels

Sous le couvert des images et des mots… tome II : Seconde lecture

L’Atelier Presse Papier s’y connaît bien en matière de livres d’artistes. C’est même devenu une spécialité. Regard sur ses créations.

L’Atelier Presse Papier, dans le cadre des activités soulignant son 25e anniversaire, présente Sous le couvert des images et des mots… tome II. Cette exposition raconte de manière artistique un segment de son l’histoire. Elle fait le bilan de sa production de livres d’artistes des 10 dernières années. L’atelier de la rue Saint-Antoine à Trois-Rivières se transforme ainsi en une étonnante bibliothèque de couleurs jusqu’au 29 août.

Près d’une trentaine de projets occupent l’espace du centre de diffusion dédié à l’estampe contemporaine. Certains de ceux-ci, comme Bleu, ramènent à la mémoire les Joutes internationales, un jeu de création réunissant des poètes et des artistes dont les règles sont calquées sur celles des ligues d’improvisation. Les livres, réalisés spontanément, renferment de merveilleux trésors: des pages entières écrites à la main. L’émotion à l’état pur. Les autres ouvrages de Sous le couvert sont le résultat de démarches un peu plus longues et de réflexions approfondies sur un sujet donné (la guerre, la devise québécoise figurant sur les plaques d’immatriculation…). Parmi le lot se trouve un livre d’artiste fait en collaboration avec Richard Desjardins. Une des missions du centre est par ailleurs de mettre en valeur le travail d’écrivains de la province.

Syndrome de la page blanche
Fabriquer un livre d’artiste à saveur contemporaine se révèle une expérience plutôt intéressante, soutient Alain Fleurent, membre de Presse Papier. "Par exemple, ça permet de briser l’idée de la page." En effet, tous les prétextes sont bons pour revoir la forme d’un imprimé, l’objectif étant de transporter le spectateur ailleurs. Véritable exposition portative, ce type d’initiative permet aussi à ses auteurs de montrer leur talent à un maximum de gens en plus d’être tirés de l’isolement propre à la création. "C’est une façon de mettre ensemble des ressources et de multiplier les possibilités de diffusion", souligne Fleurent. "Et pour les gens qui aiment lire, ça devient une expérience périphérique, une sorte de lecture extrême."

Jusqu’au 29 août
À l’Atelier Presse Papier
Voir calendrier Arts visuels