À voir : Les idées de ma maison
Durant l’été, les maisons de la culture poursuivent leurs activités. Deux d’entre elles sont à surveiller plus attentivement.
Vous avez certainement vu son travail. Dans le quartier Mile-End, coin Van Horne et Saint-Urbain, Glen Le Mesurier a installé son jardin de sculptures, œuvres composites, totems postindustriels, girouettes postmodernes, qui s’approprient une zone en marge du réseau ferroviaire qui traverse la ville. La maison de la culture Côte-des-Neiges nous propose de mieux connaître son travail. Et je dois dire que l’exercice est bien convaincant. En particulier avec les œuvres placées sur la terrasse, qui tiennent bien la route.
Au Québec, les artistes patenteux ne manquent pas (Florent Veilleux, Léonce Durette, Papa Palmerino) et l’esthétique de la récupération et du gossage poétique va elle aussi très bien (BGL, Jérôme Fortin, Serge Murphy). Malgré la multitude des représentants de ce type d’art, Le Mesurier mérite une juste place au panthéon de cette tradition-là.
Jusqu’au 6 septembre (dans le hall d’entrée) et jusqu’au 18 octobre (sur la terrasse)
À la maison de la culture Côte-des-Neiges.
Suivre le fil
Toujours à la maison de la culture Côte-des-Neiges, le Conseil des arts textiles du Québec (qui, à partir de cet automne, changera de nom pour devenir Diagonale, Centre des arts et des fibres) nous montre la pertinence de ce type de création en art contemporain. Dans Penser Bildung, prendre forme, toutes les pièces ne sont pas d’égale valeur… Je retiendrais le travail de Gisèle Richer avec son œuvre Zone érogène. Elle est composée de 30 objets (gant de base-ball, chapeaux et autres accessoires…) qui ont été métamorphosés sous sa main en organes génitaux! Cette transformation nous dit comment n’importe quelle partie du corps ou n’importe quel vêtement peut être en fait porteur d’un affect érotique. Je retiendrais aussi le travail de Louise Bérubé (qui a, ces jours-ci, un solo au Centre d’exposition de Mont-Laurier). Cette dernière poursuit astucieusement sa recherche visuelle sur les saumons avec de fausses peaux formées d’écailles de papier. À voir aussi pour le travail de Julie Pichette, Jacky Danylchuk… Notons que le 14 août à 15 h, les artistes rencontreront le public.
Jusqu’au 21 août
À la maison de la culture Côte-des-Neiges.
Combinaisons de vol
À la maison de la culture du Plateau Mont-Royal, la commissaire Lili Michaud (directrice de la Galerie Occurrence) nous permet de mieux appréhender le travail de l’artiste costumière Dominique Lemieux, qui a réalisé les costumes pour plusieurs spectacles du Cirque du Soleil (Saltimbanco, Alegria, Quidam). Le splendide vêtement d’Elizabeth, pour le spectacle O, retient particulièrement l’attention. J’aurais aimé voir plus de ces costumes et un peu moins de dessins. Néanmoins, une bonne expo d’été à voir en famille.
Jusqu’au 4 septembre
À la maison de la culture du Plateau Mont-Royal