Jeune artiste très active dans sa communauté, Bianka Robitaille est une figure de plus en plus connue dans le milieu régional des arts visuels. Membre du collectif d’artistes La Corvée et de I.Q. L’ATELIER, coordonnatrice de la FLASHE Fête, elle exposera dans les locaux de Langage Plus des œuvres résumant ses quatre années de maîtrise à l’Université du Québec à Chicoutimi. Intitulée Se reconnaître, l’exposition présente des photographies et des installations photographiques axées sur le thème général des rencontres et de la reconnaissance – de soi, de l’autre, des autres. "Le travail créatif de l’artiste est marqué par les diverses rencontres qui croiseront sa vie, mentionne Bianka Robitaille, que ce soit des rencontres avec les autres artistes, des rencontres sociales ou tout simplement avec les gens qui l’entourent", continue-t-elle.
Les rencontres avec les enfants sont aussi très importantes pour l’artiste, qui s’est beaucoup promenée dans les écoles avec ses œuvres, pour rencontrer les élèves et leur faire faire toutes sortes d’ateliers à partir de la photographie. Ainsi, une mosaïque, exposée à Langage Plus, a été réalisée avec la participation de tous les élèves de l’École Notre-Dame de Lorette de Saint-Nazaire.
À cause de la nature de son travail artistique, imprégné de toutes ces rencontres, les œuvres de la jeune femme sont toujours en mouvement. Ce sont des œuvres vivantes en constante mutation. L’artiste avoue avoir eu du mal à les fixer, le temps d’une exposition.
Jusqu’au 29 août
Au Centre d’artistes Langage Plus à Alma
Voir calendrier Arts visuels