Arts visuels

Rouge Creatio, Nature contre nature, En route vers la France : Notes Arts visuels

Rouge Creatio
Le Centre d’artistes Creatio de Magog présente jusqu’au 26 septembre l’exposition Rouge Creatio, qui regroupe plus d’une centaine d’œuvres réalisées par 46 artistes de la région. Tous membres de Creatio, les artistes se sont laissé inspirer par la couleur rouge. L’exposition fait place à une grande diversité de styles et de médiums, tels que la peinture, la sculpture, l’aquarelle, la photographie, la gravure, l’art numérique et les techniques mixtes.

ooo

Nature contre nature
Intéressant de voir des programmes favoriser la relève en arts visuels. C’est ce que fait le projet Inter-Art mis sur pied par la galerie ArtsSutton. Le programme offre la chance à cinq jeunes artistes de vivre une expérience de création, de diffusion et de formation, tout en étant encadrés par des artistes professionnels qui leur servent de mentors ainsi que par une équipe de soutien. Meghann Delves, Daniel Haché, Katka Hubacek, Julie Lapointe et Josée Mayrand présenteront leur travail jusqu’au 26 septembre à la Galerie ArtsSutton lors de l’exposition Nature contre nature. Le vernissage a lieu ce samedi 21 août de 14 h à 17 h. Des œuvres des jeunes artistes sont également exposées sur différents sites extérieurs jusqu’à la fin septembre, soit au Pub St-Patrick de Frelighsburg, à la Cidrerie Fleurs de pommiers de Dunham, au Domaine des Côtes d’ardoise de Dunham et à la Société historique du comté de Brome.

ooo

En route vers la France
Luc St-Jacques entreprend un pas important dans sa carrière. Ce dimanche 22 août, l’ex-président du Regroupement des artistes des Cantons-de-l’Est s’envolera pour la France pour réaliser un projet de création au Château de Sacy, situé à proximité de Paris. "Je visais un projet en France depuis quelque temps, mentionne-t-il. Comme créateur, c’est la première fois que je vais en Europe. Ça va peut-être m’amener vers d’autres projets d’exposition."

Intitulé L’Écran originel, son projet de création a débuté au Québec avec une collecte de petits objets sur les rives de la rivière Saint-François. Les objets recueillis seront dessinés au fusain sur papier et filmés en vidéo, pour être ensuite diffusés par un projecteur permettant de créer une réflexion dans l’eau de la rivière de l’Oise, située à proximité du château. L’artiste prévoit recueillir aux abords de l’Oise des petits objets qui se retrouveront dans une intervention semblable au Québec.