Impro-vidéo : À vos marques, prêts, filmez!
Arts visuels

Impro-vidéo : À vos marques, prêts, filmez!

Le 26 août sera une journée bien remplie pour les huit artistes participant à l’activité Impro-vidéo organisée par Espace Virtuel. Et pour cause, ils auront un gros neuf heures pour produire trois films vidéo dont ils connaîtront les thèmes, styles, durées et handicaps imposés le matin même  seulement.

Visez un peu l’horaire: les participants se rencontrent et font connaissance autour d’un déjeuner dès 7 h 30 aux Ateliers TouTTouT. On jumellera alors un professionnel avec un artiste de la relève. "Je considère comme professionnels les artistes ayant déjà reçu des bourses pour leur travail", précise Jean-Marc Roy, directeur de la programmation d’Espace Virtuel et créateur de l’événement. "Mais ce qui est intéressant, note-t-il encore, c’est que personne n’est un spécialiste de la vidéo." De fait, on retrouve les artistes Stéphan Bernier et Patrice Duchesne, ce dernier étant aussi un des fondateurs des Ateliers TouTTouT, l’auteure Karoline Georges et la comédienne Guylaine Rivard. Ils iront de pair avec les artistes de la relève: Philippe-David Gagné, Isabelle Lapointe, Noémie Payant-Hébert et Éric Roussel, tous les quatre en troisième année au baccalauréat interdisciplinaire en art de l’UQAC. À 8 h 45, le ventre plein et deux par deux, les participants reçoivent leurs outils de travail, soit une caméra par équipe et des cassettes vidéo.

Quelques minutes avant l’heure H, les équipes prennent connaissance des contraintes qu’elles devront respecter, en plus d’arriver dans les temps, évidemment. Comme lors d’un match d’impro traditionnel, un thème, un style, un handicap et une durée seront déterminés pour chaque film. "Ça variera entre 1 minute 30 et 4 minutes", indique Jean-Marc Roy. Les styles et les handicaps seront tous différents (12 en tout, donc, pour les forts en maths), tandis qu’il y aura 6 thèmes et 6 durées, ce qui permettra de présenter en duo, sur deux écrans côte à côte, les films ayant le même thème.

À 9 h pile, c’est le grand départ. Entre 11 h 30 et 13 h, le public est invité à venir rencontrer les participants, qui seront alors à mi-course, dans la cour des Ateliers TouTTouT, autour d’un bon plat merguez-choucroute offert par l’Auberge de la Grande Baie.

À 18 h, les équipes arrivent à la Cuisine. "Ils pourront souper en échange de leur caméra et de leur cassette", lance Jean-Marc Roy. Tout le monde se déplace à Espace Virtuel à 19 h 30 où le Wake-Up Jazz Trio réchauffera la salle jusqu’à la projection des films, à la manière d’une partie d’improvisation. Cet événement, qui marque l’ouverture de la saison 2004-2005 d’Espace Virtuel, est appelé à devenir un classique. "Si ça fonctionne bien, on va sûrement renouveler l’expérience!"

Le 26 août
Aux Ateliers TouTTouT et à Espace Virtuel
Voir calendrier Arts visuels