Rentrée arts visuels : Sortir du cadre
La rentrée arts visuels, avec ses expositions et événements que présentent certains des meilleurs artistes de la scène contemporaine, ne peut que nous ravir.
Claudie Gagnon à la campagne
Potirons et Verroterie, c’est le nouveau cru de Claudie Gagnon, qui convie cette fois le public à se rendre dans sa grange d’Issoudun. Au rendez-vous: un imaginaire exubérant et fantastique interrogeant la vanité; des amoncellements de verre et de cristal, des miroirs, des tableaux vivants et un tour du jardin parsemé de petits théâtres super efficaces. Le tout agrémenté des machines sonores de Pascal Robitaille. Ceux qui connaissent ne seront peut-être pas surpris. Pour les autres, c’est une excellente introduction au travail de cette artiste.
Jusqu’au 19 septembre, du jeudi au dimanche entre 13 h et 17 h (259, rue Principale, Issoudun)
Marie-Claude Bouthillier: Créatures
Qu’ont en commun Le Chef-d’œuvre inconnu de Balzac et L’Ouvre de Zola? Tous deux parlent de la vie des peintres. Ce seront les lectures quotidiennes de Marie-Claude Bouthillier, qui s’intéresse au mythe de l’artiste qui s’y construit. Pour sa résidence, la peintre a transformé l’espace d’exposition en un atelier qui annonce des heures de lecture, certainement, mais surtout, une production picturale abondante.
Jusqu’au 10 octobre à la Chambre blanche
Hommage à Madeleine Lacerte, marchande d’art
Quelle bonne idée que de réunir les artistes avec lesquels madame Madeleine Lacerte, de la galerie d’art éponyme, a travaillé depuis 30 ans. Un hommage que lui rend la Maison Hamel-Bruneau en réunissant notamment des œuvres de Jean Paul Lemieux, Serge Lemoyne, Marcelle Ferron, Paul Lacroix, Elmyna Bouchard et Lauréat Marois.
Du 24 septembre au 19 décembre à la Maison Hamel-Bruneau (inauguration le 23 septembre)
La Drave
Carole Baillargeon, Lydia Wagerer et Yves Dubois occuperont la fontaine du Parc Saint-Roch avec une performance-installation, les 11 et 12 septembre à 13 h et 15 h. Depuis un moment, Carole Baillargeon récupère des bouchons de liège avec lesquels elle construit des sculptures. Objets flottants, danse et musique s’y mêleront.
Les 11 et 12 septembre au Parc Saint-Roch
ooo
CALENDRIER
Septembre
Créatures de Marie-Claude Bouthillier. Jusqu’au 10 octobre à la Chambre blanche.
Frottements. Objets et surfaces sonores. Du 2 septembre au 28 novembre au Musée national des beaux-arts du Québec avec Diana Burgoyne, Raymond Gervais, Rober Racine, Erika Lincoln, Jocelyn Robert, Jean-Pierre Gauthier et Daniel Olson.
Point de vue: paysages contemporains, jusqu’au 5 septembre chez Esthésio, suivi du peintre Brian Burke, du 10 septembre au 10 octobre.
Inauguration de la semaine de la Fierté gaie à Québec. Bawoh expose des tableaux et distribuera des pilules contre l’homophobie lors du vernissage. Le 2 septembre à 18 h au 227, rue Saint-Jean.
Joël Hubaut à l’Oil de poisson, dans le cadre de la deuxième édition de Parcours et débordements. Du 9 septembre au 10 octobre.
Gabriel Jones et Valérie Lamontagne, du 10 septembre au 10 octobre chez Vu.
Draves et autres vivacités urbaines, de Carole Baillargeon, Lydia Wagerer et Yves Dubois. Les 11 et 12 septembre au Parc Saint-Roch.
Les Ateliers ouverts. Les 18, 19, 25 et 26 septembre. Exposition collective à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.
Hommage à Madeleine Lacerte à la Maison Hamel-Bruneau, du 24 septembre au 19 décembre.
Octobre
Lucienne Cornet et Nathalie Thibeault, du 7 au 24 octobre chez Rouje.
Entournillage de Valérie Beaulieu à la Société d’art et d’histoire de Beauport. Vernissage le 7 octobre à 17 h.
Jocelyn Gasse chez Madeleine Lacerte, du 9 au 31 octobre.
Copyright Rubens. L’art du grand imagier. Exposition d’estampes du peintre flamand au Musée national des beaux-arts du Québec, du 14 octobre 2004 au 9 janvier 2005.
Jocelyne Alloucherie chez Esthésio, du 15 octobre jusqu’au 28 novembre.
Michel de Broin et Laurent Gagnon à l’Oil de poisson, du 15 octobre au 14 décembre.
Ils causent des systèmes. Exposition des acquisitions récentes avec, notamment, Massimo Guerrera, Sylvain Bouthillette, Annie Thibault et Raymond Gervais. Au Musée national des beaux-arts du Québec, du 21 octobre 2004 au 17 avril 2005.
Humberto Chávez en résidence à la Chambre blanche, du 22 octobre au 2 décembre 2004.
James Prior et Noeli chez Vu, du 15 octobre au14 novembre.
Novembre
Des silences en échos: un hommage à Betty Goodwin. Au Musée national des beaux-arts du Québec, du 4 novembre 2004 au 27 mars 2005.
Nicolas Mathieu-Tremblay, Mathieu Vallade et Mélanie Pelletier chez Rouje, du 4 au 21 novembre.
Le Chantier, un événement de performances sonores à la Chambre blanche. Six soirées, six artistes, dont Philippe Brière et Jacques Boucher le vendredi 12 novembre, ainsi que Chantal Dumas et Christian Calon le 20 décembre.
Exposition sur l’Islam à la Galerie Trompe-l’œil, dès le 15 novembre.
Daniel Corbeil chez Vu, du 19 novembre au 19 décembre, en collaboration avec l’Oil de poisson, pour souligner le 20e anniversaire du centre.
À coup sûr: sélection d’œuvres de la donation Patrice et Andrée Drouin réunissant Louis Comtois, Michel Goulet, Pierre Granche, John Heward, Jacques Hurtubise, Louise Robert, Gilles Mihalcean et Richard Mill. Au Musée national des beaux-arts du Québec, du 25 novembre 2004 au 10 septembre 2006.
Cahier Folie/Culture. No 911. Trousse de premiers soins en santé mentale. Lancement du neuvième cahier le 12 novembre, avec exposition jusqu’au 26 novembre. Suivi d’une Foire aux malaises au sous-sol de l’église Saint-Roch, le 27 novembre.
Décembre
Roadmovies (excursions acoustiques) avec Chantal Dumas et Christian Calon, le 10 décembre à 20 h, à la Chambre blanche.