Rentrée arts visuels : Vernissages
Les centres d’ARTS VISUELS préparent leurs salles d’exposition pour un automne bien rempli, alors que les enfants regagnent les salles de classe.
LANGAGE PLUS
Le Centre d’artistes Langage Plus, à Alma, en est à sa 25e rentrée. Afin de souligner cet anniversaire en bonne et due forme, le centre diffusera une projection continue de 36 heures dans le cadre de la Flashe Fête, qui aura lieu cette année à la fin d’octobre. "Nous préparons aussi un cédérom, mentionne Christine Martel, coordonnatrice artistique. Il devrait sortir prochainement." Au fil des ans, ce centre de diffusion a su rester à l’affût des nouvelles tendances en art contemporain, des nouvelles expressions artistiques. Sa programmation d’automne reflète ce souci d’aller au-devant de l’innovation artistique. En ce sens, les échanges culturels avec l’Alsace, qui avaient débuté au printemps dernier avec Marion Galut, se poursuivent cet automne avec l’artiste Matthieu Husser. Ce dernier sera en résidence pendant un mois, à partir de ce jeudi 2 septembre, pour réaliser un projet inédit. Ces échanges se font toujours en partenariat avec le Centre Sagamie, qui assure le support technique pour la réalisation des œuvres dans le cadre de la résidence.
ooo
CENTRE SAGAMIE
Nicolas Pitre, du Centre Sagamie, annonce l’ouverture officielle d’un nouveau local "pour octobre". "On achève la rénovation. Au moins, la peinture est finie!" Le terme vernissage n’aura jamais été si juste. L’artiste Guy Blackburn aura l’honneur d’inaugurer la nouvelle – et immense – salle du Centre. "À part ça, il y a nos artistes en résidence chaque semaine", continue Nicolas Pitre. Francine Desmeules y est présentement. Denis Rousseau et Maryse Larivière sont les prochains invités sur la longue liste. "On a reçu 180 dossiers, on en a retenu 70, mais il n’y a que 52 semaines dans une année. On a du monde jusqu’en août 2005." Ça va bien, donc, pour le Centre Sagamie, qui collabore avec tous les centres d’artistes régionaux et même avec plusieurs autres à travers la province.
ooo
LE LOBE
À l’école TouTTouT, Le Lobe accueille présentement en résidence Manuela Lalic. Dans le cadre de cette résidence, l’artiste pose un regard critique sur le star system. Ses installations seront exposées au Lobe, du 10 au 19 septembre. À partir du 20 septembre, Olivier Choinière viendra effectuer la deuxième partie de sa résidence, débutée l’an dernier. "Olivier Choinière s’intéresse au théâtre de rue, explique Christine Gauthier, coordonnatrice au Lobe. C’est pourquoi l’exposition se fait sous forme de représentations, qui débuteront à la fin septembre."
ooo
SÉQUENCE
Le 9 septembre, l’inauguration de la saison d’automne 2004 de la Galerie Séquence se fera en présence des artistes Martin Dufrasne, Paul Granjon, Carl Bouchard et Manon Labrecque. Ces deux derniers seront en résidence au cours de l’automne pour le projet Vidéo en vitrine, Carl Bouchard étant accompagné de son collègue Martin Bouchard. L’artiste français Paul Granjon, qui effectue présentement sa résidence à la galerie, présentera son exposition du 17 septembre au 17 octobre. Cindy Dumais clôt la série d’expositions d’automne en occupant la galerie du 29 octobre au 12 décembre.
ooo
ET LES AUTRES…
Surveillez nos prochaines éditions, on aura l’occasion de se jaser des autres lieux d’exposition. Espace virtuel, notamment, Tryptik, ou encore le CNE, qui proposera bientôt, entre autres, une exposition tout à fait singulière sur l’apparence. Ce n’est qu’un au revoir.