ART&D À LA SAT
Cinq semaines de révolution numérique: voilà ce à quoi nous convie la SAT (Société des arts technologiques), au 1195, boulevard Saint-Laurent. Le 1er septembre y débutait un important événement intitulé Art&D. Y seront exposées des œuvres interactives, mais aussi "des architectures musicales, du cinéma live, de la poésie visuelle, des scénographies jouables". Sur la place de la Paix, qui est attenante, Nicholas Reeves installera sa Harpe à nuages, qui offrira de jour comme de nuit "des concerts de musique orchestrés par le passage des nuages"… Cette expo regroupera une douzaine de créateurs d’ici et d’ailleurs: les Canadiens Luc Courchesne, Martine Koutnouyan, Joseph Lefèvre, Emmanuel Madan, les États-Uniens Char Davies, Jim Campbell, Camille Utterback, Romy Achituv…
Tout au long du mois, l’événement sera accompagné d’une série de conférences et de présentations. Le 2 septembre à 18 h, les Belges Kora Van den Bulcke et Thomas Soetens présentent leur Virtual World of Art. Samedi à 14 h, Axel Morgenthaler fera une présentation de son oeuvre Beambeat, puis à 16 h ce sera au tour du Mexico-Canadien Rafael Lozano-Hemmer de parler de sa création 33 Questions Per Minute. Renseignements: www.sat.qc.ca. Jusqu’au 2 octobre, à la Société des arts technologiques.
MOUVEMENTS FOCALISÉS CHEZ [SAS]
Pas de deux à la Galerie [sas]. Chorégraphes et photographes montréalais se joignent pour former une expo-éloge à la danse contemporaine. Aujourd’hui sera inaugurée Mouvements focalisés, présentation qui regroupe 11 couples de créateurs. Toute une liste de chassés-croisés sont à l’affiche: Édouard Lock/Carl Lessard, Louise Lecavalier/Brigitte Henry, José Navas/Valérie Simmons, Danièle Desnoyers/Jean-Claude Lussier… Il y aura même un hommage à Jean-Pierre Perreault réalisé par Angelo Barsetti. Comme le dit le propriétaire de la galerie, Frédéric Loury, cette expo souhaite, bien sûr, énoncer "un dialogue entre les disciplines", mais aussi, plus spécifiquement, montrer "la danse comme un catalyseur", une forme d’art centrale pour réfléchir les autres pratiques artistiques. Une approche presque philosophique, digne héritière de Platon qui voyait dans la danse une des rares formes d’art valables, la seule en tout cas qui puisse former de bons citoyens sachant interagir… Le vernissage a lieu ce soir, jeudi 2 septembre, à partir de 17 h 30. Jusqu’au 25 septembre. À la Galerie [sas].
KNEUBÜHLER CHEZ SKOL
Dans ses nouveaux locaux du 372 Sainte-Catherine Ouest (espace 314 du Belgo), le Centre des arts actuels Skol amorce cette semaine une saison dédiée entièrement à l’impact des environnements construits sur les êtres humains. En octobre, Myriam Yates proposera une installation vidéo qui traitera des caméras de surveillance et des espaces qu’elles "gardent". La Sainte-Catherine aura-t-elle un air de la rue Saint-Denis? Mais c’est le photographe canadien d’origine suisse Thomas Kneubühler qui ouvre le bal. Kneubühler réalise des images un peu froides mais d’une froideur qui en accentue l’effet d’objectivité. Comme si, pour mieux voir le réel, il fallait le regarder en face et sans fard. Chez Skol, il présentera une série d’images grand format, prises de nuit au centre-ville de Montréal. Un regard scrutateur qui, comme le dit le communiqué de presse, fait penser à du voyeurisme. À surveiller, de jour. L’expo débute le vendredi 3 septembre, mais le vernissage officiel aura lieu le samedi 11 septembre à 15 h. Jusqu’au 2 octobre. Centre des arts actuels Skol.