Rentrée arts visuels : Vision panoramique
Arts visuels

Rentrée arts visuels : Vision panoramique

Mona Hatoum et Armand Vaillancourt sont parmi les acteurs de cette rentrée particulièrement touffue en arts visuels. Mode d’emploi.

Isaac Julien au MAC
La saison du Musée d’art contemporain (MAC) goûte un peu le réchauffé: une rétrospective du photographe Edward Burtynsky (à partir du 8 octobre) déjà présentée l’an dernier à Ottawa (ville très lointaine de Montréal…); le cycle de films Cremaster (commencé en 1994) de l’Américain Matthew Barney, déjà montré à travers le monde et présenté ici un peu tard; une expo du sculpteur Michel Goulet montée (à l’exception de deux œuvres) avec le fonds de la collection du Musée (dès le 11 novembre)… Heureusement quelques surprises: le Britannique Isaac Julien sera à l’affiche (dès le 8 octobre) avec une œuvre filmique qui traite des identités noir et gay; la célèbre chorégraphe Ginette Laurin présentera, dans la salle multimédia, 6 installations où se conjuguent danse, arts visuels, performance et vidéo autour de la notion du double (du 17 septembre au 31 octobre). Et puis il faudra surveiller le retour du sculpteur Laurent Pilon dans la salle des projets avec ses œuvres composées de résine de polyester (dès le 8 octobre).

Max Stern au MBA
Au Musée des beaux-arts (MBA), notre histoire culturelle est à l’honneur avec une expo dédiée au marchand d’art et collectionneur Max Stern. Tous ne se souviennent peut-être pas de ce personnage important qui dirigeait la Galerie Dominion sur la rue Sherbrooke. Sa collection personnelle comprenait entre autres un exemplaire d’un des Bourgeois de Calais, d’Auguste Rodin, œuvre qui pendant longtemps a trôné juste devant sa galerie. Le Musée des beaux-arts nous permettra de voir l’ampleur de sa collection. L’expo est déjà commencée et se poursuit jusqu’au 23 janvier. Toujours au MBA, le décorateur français, figure importante du style Art déco, Jacques-Émile Ruhlman est à l’affiche. Une expo réalisée avec le Metropolitan Museum de New York et le Musée des années 30 à Paris (du 30 septembre au 12 décembre). Puis, dans la salle Zone libre, il faudra porter attention à l’intervention de Christine Major qui parlera des animaux comme métaphore des jeux de pouvoir. Lafontaine n’est pas loin… Du 21 octobre au 13 mars.

Biennale de Montréal
C’est la 4e édition de la Biennale de Montréal, organisée par le Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC) qui, sous l’égide de Claude Gosselin, fête ses 20 ans d’existence (durant lesquels ont aussi été réalisées les 11 éditions des Cent jours d’art contemporain). Cette biennale aura pour titre: Agora: domaine public et art public.

Plusieurs lieux de la ville seront investis. Dans l’ex-édifice de La Gazette, nombre d’interventions sont à l’honneur: celles du britannique Will Alsop, du célèbre québécois Armand Vaillancourt, du franco-portugais Didier Fiuza Faustino… Au Centre de design de l’UQÀM, Marc H. Choko proposera le travail du franco-suisse Ruedi Baur. Au Palais des congrès, on retrouvera les photos de Rajak Ohanian.

Une pléiade d’artistes et d’architectes sont aussi de la partie, dont l’Action Terroriste Socialement Acceptable (ATSA), les Ateliers Braq, Bosses Design, Rose-Marie Goulet, SYN-Atelier d’exploration urbaine (Jean-Maxime Dufresne, Louis-Charles Lasnier, Luc Lévesque, Jean-François Prost), Vlan Paysages… Du 24 septembre au 31 octobre.


La Place Ville-Marie en 1961, vers la fin de sa construction. C’est l’une des photos présentées à l’expo Les années 60: Montréal voit grand, au Centre canadien d’architecture à compter d’octobre.
Photo: Archives Nationales du Canada (c) The Gazette

Les années 60 au CCA
La ville de Montréal telle que nous la connaissons s’est majoritairement façonnée dans les années 60: construction du métro, création de l’île Notre-Dame et agrandissement de l’île Sainte-Hélène, dôme géodésique de Buckminster Fuller et Shoji Sadao, Habitat 67 de Moshe Safdie, Place Ville-Marie de Ieoh Ming Pei (le même qui a fait les pyramides de verre au Louvre), complexe d’immeubles Westmount Square par Mies van der Rohe, Place des Arts, Place Bonaventure, Tour de la Bourse… C’était l’époque où, en terme d’architecture, Montréal n’avait rien à envier au reste du monde. Pourrait-on en dire autant de nos jours? Avec Les années 60: Montréal voit grand, le Centre canadien d’architecture (CCA) nous propose une vision globale de cette époque. Cette expo sera accompagnée par des conférences, des films et même une série de photos, prises en hélicoptère, commande du CCA à Olivo Barbieri. Dès le 20 octobre, au Centre canadien d’architecture.

Septembre
Le sculpteur, peintre et photographe Alexandre David (dont a pu voir un solo postminimaliste au Musée d’art contemporain en 2002) sera à l’honneur cet automne avec deux expositions, l’une à la Fonderie Darling (du 23 septembre au 21 novembre) et l’autre à la Galerie B-312 (du 11 novembre au 18 décembre). Va-t-il poursuivre sa réflexion sur l’art des années 60 et 70?

Janieta Eyre, Jesper Just, Scott McFarland, Carlos et Jason Sanchez: voilà l’impressionnante liste d’artistes qu’a choisis la commissaire Marie Fraser pour son expo Fabulation au centre VOX (Jusqu’au 16 octobre).

Du 20 au 27 septembre, c’est la 6e Manifestation Internationale Vidéo et Art Électronique organisée par Champ libre: 125 artistes provenant de 20 pays nous feront réfléchir au désert. Il faudra en particulier surveiller la prestation des artistes argentins invités par la commissaire Graciela Taquini du Musée d’art moderne de Buenos Aires ainsi que l’installation vidéo in situ intitulée Issue d’Isabelle Hayeur.

J’ai hâte de voir comment le travail du photographe Thomas Kneubühler s’est développé dans les nouveaux locaux du Centre d’artistes Skol situé dans l’édifice Belgo (jusqu’au 2 octobre). Je surveillerai aussi les gravures de René Donais et l’intervention de Mario Duchesneau au centre d’artistes Clark (jusqu’au 2 octobre) ainsi que le travail de Nadia Myre à la Galerie Art Mûr (jusqu’au 25 septembre).

Octobre
Manon De Pauw occupera les nouveaux locaux de la Galerie Sylviane Poirier au 1000, rue Amherst (du 23 octobre au 21 novembre). Deux artistes de Toronto, Michelle Gay et Michael Maranda, nous offriront une installation à la Galerie Occurence (23 octobre au 27 novembre). Le Centre Saidye Bronfman propose une rétrospective de l’artiste conceptuel maintenant décédé Theodore Wan (du 14 octobre au 21 novembre). Sheila Segal sera à la Galerie Lilian Rodriguez (du 16 octobre au 13 novembre), et il faudra aussi examiner la production de deux jeunes peintres à la Galerie Simon Blais: Jean-Sébastien Denis et Julie Ouellet, qui exhiberont leurs œuvres récentes du 20 octobre au 20 novembre.

Novembre
Voici une expo qu’il ne faut rater sous aucun prétexte: Mona Hatoum, de passage chez le galeriste René Blouin avec de nouvelles gravures et sculptures. La création de cette grande artiste reconnue internationalement sera à Montréal du 6 novembre au 23 décembre.

La peintre Marie-Claude Pratte exhibera une fresque panoramique des rues de Montréal à la Fonderie Darling (du 18 novembre au 19 décembre). Toujours côté peinture, Stéphane La Rue sera à la Galerie Roger Bellemare du 6 novembre au 4 décembre.

Michel de Broin et Ève K. Tremblay nous proposent "l’invisible topographie du rapport amoureux" dans une expo intitulée Honeymoons (du 6 novembre au 18 décembre, à la Galerie Pierre-François Ouellette art contemporain). Et puis le Torontois David Armstrong Six et le Montréalais Adad Hannah seront à la Galerie Optica (du 5 novembre au 11 décembre).