La galerie Séquence lance, ce jeudi 9 septembre, le troisième et dernier volet de l’exposition soulignant son 20e anniversaire: Regarder, observer, surveiller. On se souvient que les deux premières partiesde cette expositionont été présentées cet été, impliquant une vingtaine d’artistes d’ici et d’ailleurs. Ce troisième volet exposera les œuvres de trois artistes québécois qui viennent de terminer leur résidence de production: Martin Dufrasne (et non Martin Bouchard, tel que mentionné dans notre spécial de la rentrée culturelle!), Carl Bouchard et Manon Labrecque.
Raid, le vidéo d’art de Manon Labrecque, a été réalisé à partir d’une photo de famille sur laquelle se superpose une scène en mouvement. Des personnages ajoutés apparaissent ponctuellement sur l’écran, telles des ombres fantomatiques. Accompagnée d’une bande sonore originale, l’œuvre évoque à la fois le rêve, le souvenir et la fiction. Projetée sur la vitrine de la galerie, en équilibre entre l’intérieur et l’extérieur, elle invite les passants à jeter un coup d’œil, puis deux, à s’arrêter pour observer, puis à entrer complètement dans l’œuvre, dans la galerie. Raid sera diffusé jusqu’au 10 octobre.
Les artistes Martin Dufrasne et Carl Bouchard, fidèles à leur habitude, ont travaillé en duo. Mettant en scène un ventriloque et son pantin, et un hypnotiseur et son sujet, l’œuvre se veut une réflexion sur le double, le reflet, les jeux de miroirs. Le duo, la similarité, l’identité à travers l’autre sont autant de concepts abordés par la démarche conjointe des deux artistes. Leur vidéo Fuir le silence sans faire de bruit pourra être visionné du 11 octobre au 14 novembre.
Du 9 septembre au 14 novembre
À la galerie Séquence
Voir calendrier Arts visuels