Les Escales Improbables : Prendre le large
Arts visuels

Les Escales Improbables : Prendre le large

Les Escales Improbables du Vieux-Port de Montréal: le rendez-vous des arts sans frontières.

"On devrait toujours être légèrement improbable."

Déjà, cette citation d’Oscar Wilde sur le feuillet explicatif donne le ton. Les Escales Improbables, c’est un drôle de truc en forme de voyage, un parcours éclectique, une équipée inventive et festive regroupant des artistes d’ici et d’ailleurs, issus d’horizons différents: musique, vidéo, sculpture, design, performance, théâtre, opéra et autres pratiques visuelles et sonores. Le thème est résolument maritime: un équipage d’artistes sera sur place pour vous inviter à découvrir des œuvres surprenantes, à les expérimenter, et libre à chacun d’inventer le déroulement de ses escales. Interactives, mobiles et évolutives, les interventions ont été conçues suivant une logique de parcours, de croisement et d’échange.

Il est normal que vous soyez un peu perplexe, il s’agit en effet d’un concept assez original. Pendant deux jours et une nuit, le Vieux-Port de Montréal sera le théâtre de l’édition inaugurale des "EI", le long du Saint-Laurent, du quai King-Edward jusqu’à la terrasse du Belvédère, dont l’aménagement a été confié à différents designers. Les artistes participant à l’événement ont réalisé des œuvres et des performances qui font écho à l’esprit du lieu, à sa géographie réelle et fictive. Le site a été choisi pour sa symbolique évocatrice, permettant de mettre en relation "des espaces urbains où le monde poétique côtoie le monde des machines, où le rationnel du monde industriel est tourné vers le voyage et l’évasion".

PÉRIPLE DIURNE…

Samedi et dimanche, de midi à 18 h, vous croiserez entre autres Kondition Pluriel et leur installation-performance sur le thème de la téléprésence (Entre-deux), Catou & Marie-Ange Damour, avec qui il sera question de se laisser habiller d’étranges costumes de papier de soie (Cabine d’essayage), ainsi que Gilles Pennaneac’h et Philippe Le Goff qui mettent en scène Aqua, un opéra d’objets ambigus et autres thèmes sous-marins. Le Théâtre Incliné propose De qui suis-je les os?, un spectacle alliant leurs recherches "sur le vocabulaire corporel et la forme marionnettique", et vous vous baladerez accompagnés des musiques d’[IKS] et de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal, sans oublier de faire un arrêt au Stand de relaxation de Jérôme Minière et Herri Kopter, happening "mégalo et minuscule".

…PÉRIPLE NOCTURNE

Samedi soir à partir de 20 h, s’ajoutent aux nombreux artistes déjà présents le jour Sandro Forte, Simon Bellefleur et Karl Lemieux pour la présentation de la nouvelle partition musicale du film en ciné-peinture Oïo, de Simon Goulet, et Ciné-Mix, improvisation musicale doublée d’une séance de grattage sur pellicule 16 mm. Dj Frigid sera également de la partie pour une envolée aux accents érotico-électro-rock. Un bar sera ouvert au bord du fleuve pour l’occasion, de midi à 2 h du matin. Bonne route!

www.escalesimprobables.com
Les 18 et 19 septembre
Au Vieux-Port de Montréal