Performance et liberté d’expression en direct : Champ libre
L’Atelier Silex accueille pour une quatrième année la tournée biennale de la Rencontre internationale d’art performance de Québec.
Membre de l’Atelier Silex, Laurent Bélanger fait le constat. Si l’art de la performance est pratiqué partout dans le monde, il demeure encore méconnu de la population québécoise. Et beaucoup de chemin reste encore à parcourir pour que ce dernier connaisse la même popularité qu’en Europe. Ainsi, l’activité Performance et liberté d’expression en direct, présentée dans le cadre de la tournée biennale de la Rencontre internationale d’art performance de Québec, sert à créer un impact régional.
Mais, au fait, qu’est-ce que la performance? "C’est très varié… En fait, c’est de faire la différence entre le théâtre et la performance. Les deux, tu peux les faire en solo ou à plusieurs. Au théâtre, il y a un acteur qui présente sur scène une œuvre qui intègre les émotions de quelqu’un d’autre. En performance, la personne se met en scène. Ce sont son âme et ses émotions du moment qu’elle présente. Et on peut s’attendre à n’importe quoi!" explique l’artiste. De fait, les performeurs utilisent toutes sortes de techniques pour s’exprimer: vidéo, diaporama, musique…
Lors de Performance et liberté, deux artistes biélorusses seront invités, Denis Romanovski et Victor Petrov. Outre Laurent Bélanger, cinq créateurs de la région seront aussi présents: Francis Arseneault, Isabelle Clermont, Odette Côté, Laura Vigneault et Alain Fleurent. Ces derniers jouiront alors d’une dizaine de minutes pour créer sur des sujets qui les touchent. Entre autres au programme: de la poésie sonore, des pensées sur la mort, des réflexions sur la femme d’aujourd’hui et sur la génétique.
Le 28 septembre à 19 h
À l’Atelier Silex
Voir calendrier Arts visuels