AU-DELÀ DES MOTS
Les œuvres de neuf artistes canadiens se côtoient dans l’exposition Au-delà des mots présentée jusqu’au 30 octobre à la Galerie d’art de l’Université Bishop’s. Le point commun de leur travail? Ils utilisent tous les mots et les lettres, mais s’amusent à les rendre illisibles et inintelligibles.
Par exemple, Sylvia Ptak faufile des fils colorés à travers des morceaux de gaze, imitant l’écriture d’anciens documents. Kelly Mark compose des dessins où les lettres de l’alphabet deviennent des éléments picturaux. Et les sons qu’on entend dans la salle d’exposition proviennent de l’œuvre Signatures sonores de Rober Racine, qui s’est amusé à enregistrer des gens qui signent leur nom.
"Ce qui est bien dans les expositions de groupes, c’est qu’on peut mettre le travail de différents artistes dans un contexte plus large. On peut faire se côtoyer des artistes de différentes générations et de différents horizons", constate la conservatrice, Gaëtane Verna. "Ça élargit le contexte dans lequel on peut comprendre le travail des artistes."
Justement, pour comprendre ce travail, la Galerie organise différents ateliers, dont une rencontre avec l’artiste Kelly Mark, le mercredi 29 septembre à 13 h. L’exposition a été montée en collaboration avec la Galerie d’art de l’Université Mount Saint Vincent à Halifax.
À VOIR À LA NEF
Le Centre d’arts La Nef, situé dans l’ancienne église Sainte-Thérèse d’Avila, présente jusqu’au 27 septembre l’Exposition des nouveaux artistes (ENA). L’événement regroupe des œuvres de cinq artistes de la relève: Philippe Chabot, Ariane Charbonneau, Raphaëlle Coulombe-Allie, Véronique Péloquin et Stéphanie Tremblay.
L’idée du projet vient du sculpteur Matthieu Binette, dont l’atelier est situé dans La Nef. "Ça me tentait d’encourager les jeunes artistes, de les mettre dans un contexte professionnel, de leur montrer comment on fait une exposition "dans le vrai monde". C’est une espèce de stage artistique", explique le sculpteur, qui souhaite reconduire son projet de façon annuelle.