OEUVRE DE L’AUTRE
Il y a eu vernissage cette semaine à l’Oeuvre de l’autre, la galerie d’art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Sylvie Pic vit à Marseille. Ses œuvres sont exposées dans plusieurs villes d’Europe et du Québec. Elle a aussi réalisé une production dans le cadre d’une résidence d’artiste au Centre Sagamie.
L’artiste travaille avec les concepts d’espace, d’architecture et d’être. Dans le communiqué, elle mentionne avoir beaucoup travaillé précédemment sur des œuvres représentant des êtres que l’on retrouvait dans des espaces architecturaux intérieurs qui leur préexistaient. Dans cette présente série, l’être n’est plus dans l’espace, mais le construit, l’engendre à partir de lui-même, par un geste. Rien n’existe avant ce geste, et sa répétition fait se déployer et s’étendre l’espace autour. Jusqu’au 15 octobre.
ooo
CENTRE SAGAMIE
En résidence cette semaine au Centre Sagamie, Mario Duchesneau affirme avec assurance que l’évolution de son travail artistique est étroitement liée aux différentes résidences qu’il a effectuées tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. Il mentionne qu’il se laisse volontiers influencer par les lieux qui l’entourent lors de ces séjours. Il réalise des interventions in situ à l’aide de matériaux qui rappellent l’environnement culturel et social dans lequel il baigne. De passage récemment à la Cité de l’énergie, il y a laissé une installation monumentale fabriquée à partir de vêtements et de textiles se répandant en cascade à divers endroits de la ville. Que réserve sa résidence à Alma?