Musée des beaux-arts : Paysages et apesanteur
Cet automne, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke nous permet de découvrir le travail du sculpteur Andrew Dutkewych et celui du peintre Allan Edson.
JOYEUSE FATALITÉ
Les œuvres récentes d’Andrew Dutkewych occupent le premier plancher du Musée. Au premier coup d’œil, les sculptures font sourire par leur imaginaire un peu ludique et enfantin. Par exemple, l’une des œuvres montre un personnage à six bras marchant sur des assiettes de porcelaine, une autre, un gros personnage, avec de grosses oreilles, qui envoie des jets d’eau dans des chaudières…
Mais malgré leur allure rigolote, les sculptures abordent toutes un sujet grave: celui de la fragilité humaine. "Cette fragilité s’exprime par la nudité, la perte des sens et l’instabilité", explique la conservatrice du Musée, Suzanne Pressé. L’exposition regroupe une dizaine d’œuvres qui reproduisent toutes le sentiment d’être au bord du gouffre, la peur d’avancer devant l’inconnu ou le réconfort de se replier dans sa bulle.
PAYSAGES D’ICI
À l’étage, on plonge dans un tout autre univers: celui du peintre Allan Edson (1846-1888). Né à Stanbridge Ridge, le peintre fut l’un des plus importants paysagistes des Cantons-de-l’Est. "Très jeune, il a développé sa façon singulière de peindre la lumière", souligne Suzanne Pressé.
L’artiste, qui a souvent peint le mont Orford et le lac Memphrémagog, avait de son vivant une réputation pancanadienne. Il fut l’un des premiers artistes reçus à l’Académie royale des arts du Canada. L’un de ses tableaux a même été offert à la reine Victoria. "En faisant la recherche pour l’exposition, j’ai vu que presque tous les musées des 10 provinces canadiennes avaient des œuvres d’Edson", fait remarquer Suzanne Pressé.
L’exposition Allan Edson. Brume et lumière regroupe une trentaine d’œuvres, dont la majorité montre des paysages de la région.
Le vernissage des deux expositions a lieu ce samedi 2 octobre à 17 h. Le sculpteur Andrew Dutkewych assistera à l’événement.
Andrew Dutkewych, sculpteur
Jusqu’au 18 janvier
Allan Edson. Brume et lumière
Jusqu’au 6 mars
Au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Voir calendrier Arts visuels