AQUARELLES DE CHINE
Après avoir présenté ses Carnets de Chine à Montréal et puis en France, l’aquarelliste Josée Perreault présente maintenant à Sherbrooke cette exposition inspirée d’un séjour de trois mois en Chine. Carnets de Chine fait découvrir les lieux visités par l’artiste. Et grâce à un baladeur, les visiteurs peuvent se plonger dans l’ambiance sonore du pays. Chaque tableau est accompagné de sons enregistrés sur place: bruits ambiants, musiques et voix en plus des anecdotes sorties du journal de voyage de l’artiste. Le vernissage de l’exposition a lieu ce dimanche 17 octobre à 14 h.
LE PROJET BIBLIOTHÈQUE
Dans le but d’ouvrir le champ d’exposition à un plus vaste public, la Galerie d’art de l’Université Bishop’s a mis au point une série Hors-les-murs. Les artistes Joanne Hui et Shie Kasai ont été invitées à élaborer un projet interactif à la Bibliothèque municipale Éva-Senécal. Dans cette optique, le Projet bibliothèque est structuré en deux étapes distinctes: les ateliers et l’exposition. L’exposition est constituée de 400 dessins (200 issus de la production des artistes et 200 tirés des images produites par les participants lors des ateliers) insérés dans des livres de la section des ouvrages de référence de la bibliothèque. Chaque dessin a été jumelé à une illustration dans un livre, l’agencement des deux images donnant naissance à de nouvelles interprétations. Le public est invité à partir à la recherche d’un dessin et, lorsqu’il en a trouvé un, à réfléchir sur les différentes significations que peut prendre cette image, mise en relation avec l’illustration du recueil. La recherche des dessins se fera jusqu’au 18 octobre à la Bibliothèque Éva-Senécal. Le vernissage a lieu ce jeudi 14 octobre à 17 h.
LA PALME ET TREMBLAY
Un petit mot sur le propriétaire de la Galerie Art-Inter à Sherbrooke, Bertrand La Palme. C’est à lui qu’a été confié le rôle de commissaire-priseur pour la vente des œuvres de l’écrivain Michel Tremblay le 4 octobre dernier à Montréal au profit de la Maison Marguerite, un organisme qui vient en aide aux femmes itinérantes. Toutes les œuvres ont été vendues et ont rapporté plus de 50 000 $. Bravo!