Jérôme Bouchard : La Chambre
Originaire de la région, l’artiste Jérôme Bouchard vous invite dans sa Chambre, ce lieu à la fois familier et secret, intime et clos. Le lieu de la quotidienneté.
Pour le Centre d’artistes Langage Plus, il est un peu inusité de recevoir une exposition entièrement consacrée à la peinture. Dans l’univers de l’art actuel, où tous les médiums s’ouvrent et s’amalgament, du multimédia à l’installation, "il devient presque audacieux de choisir la peinture, confirme Christine Martel, coordonnatrice artistique à Langage Plus, mais on observe que de plus en plus de jeunes artistes choisissent la peinture, peut-être en réaction à tous ces possibles, justement." Il semble que pour le travail actuel de Jérôme Bouchard, qui a touché à plusieurs formes d’art visuel, ce médium se soit imposé de lui-même. "À cette étape-ci, la peinture arrive à résumer l’ensemble de mes préoccupations, explique l’artiste. La peinture connecte avec la mémoire là où elle m’échappe. Ce n’est donc pas un hasard si les personnages semblent avoir perdu quelque chose, continue-t-il, mais ce n’est pas nécessairement planifié non plus. Ce qu’ils ont perdu, c’est aussi ce qui, moi, m’échappe."
Les murs de Langage Plus accueillent donc, jusqu’au 31 octobre, de grandes toiles formant l’exposition La Chambre. Dans cette chambre, des personnages et des objets du quotidien se côtoient. Dans certains tableaux, les personnages semblent s’être fait surprendre en pleine action, en pleine discussion, ou simplement en pleine pensée. Mais que fait-il derrière ce mur? Que disait-elle? À quoi pense-t-il sur cette chaise près de son bonsaï? Les toiles nous donnent accès à un pan d’intimité de ces gens, mais on sent que l’essentiel nous échappe, nous demeure à jamais inaccessible. Et on en ressort en se questionnant sur le nôtre; notre propre essentiel nous échappe-t-il aussi?
Jusqu’au 31 octobre
À Langage Plus
Voir calendrier Arts visuels