L’Odyssée de la lumière : Lumières sur la lumière
L’Odyssée de la lumière vous entraîne sur les divers chemins que suit la lumière depuis la nuit des temps. Éblouissement garanti.
Présentée par la chargée de projet Monique Lippée, le concepteur Axel Morgenthaler et la designer Elizabeth Moisan, noyau d’une équipe d’innombrables conseillers scientifiques, de techniciens et d’artistes, L’Odyssée de la lumière vous paraîtra à la fois extraordinaire, inépuisable et banale. Elle commence, comme l’histoire de l’univers, par un gros Big Bang, et se décline ensuite en un tas de petites chicanes, de grandes découvertes, d’inventions utiles ou spectaculaires, passées ou à venir.
Un fait à noter: pour rendre tangible une matière aussi insaisissable que la lumière, pour nous permettre d’en saisir la nature, d’en comprendre l’évolution, de mesurer l’étendue de ses applications dans nos vies quotidiennes, les concepteurs de l’exposition ont fait appel à trois types de connaissances: scientifiques, technologiques et artistiques. Mis au service des connaissances scientifiques, les procédés technologiques facilitent leur transfert, alors que les créations artistiques proposent une façon plus intuitive d’appréhender la présence de la lumière dans nos vies. Une mise en commun de trois différents langages qui enrichit L’Odyssée de la lumière, du coup appréhensible par l’esprit comme par les sens.
Une odyssée n’est pas une histoire simple, et celle de la lumière suit trois chemins distincts: celui de la connaissance par la raison – Mystérieuse Lumière -, celui de l’utilité dans la vie quotidienne – Précieuse Lumière – et celui de l’invention, de l’innovation et de la création – Talentueuse Lumière. Trois chemins que vous suivrez comme bon vous semblera et qui vous feront passer de la chandelle aux applications médicales de la lumière. Des 120 objets et 20 installations technologiques que compte l’exposition, certains retiendront votre attention par leur ancienneté, d’autres vous surprendront par leur futurisme – tel le clavier lumineux – et d’autres encore vous feront rire. Ou du moins, si vous ne riez pas en entendant la loupe, la chandelle, le miroir, le prisme et le laser se disputer les connaissances sur la lumière dans le Théâtre d’objets, c’est que vous ne les écoutez pas vraiment. Ou que vous êtes encore pris par La Création de l’Allemand Max Neupert. Conçue à l’aide d’un procédé photographique développé par l’artiste Luc Courchesne, l’installation interactive juxtapose 24 heures à la ville et 24 heures à la campagne, rendant ainsi sensibles les différences qualitatives et quantitatives de la lumière dans ces deux espaces de vie distincts.
L’Odyssée de la lumière résulte de deux années de travail et de nombreuses collaborations, d’abord entre le Musée de la civilisation, le Centre des sciences de Montréal et le Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa, qui amorcent ainsi des échanges qui s’étendront sur cinq ans. Elle doit également beaucoup au concepteur-éclairagiste Axel Morgenthaler, un des grands artistes de la lumière au Québec, dont le talent est aussi reconnu à l’étranger et qui en est à sa troisième collaboration avec le Musée de la civilisation. C’est à lui que l’on doit l’idée de laisser les objets de L’Odyssée, et même les textes, produire leur propre lumière. C’est aussi lui qui se cache derrière la Stèle Message, une sculpture lumineuse que vous découvrirez tout juste devant une immense carte du monde tel qu’on l’aperçoit, la nuit, à vol d’oiseau.
Jusqu’au 5 septembre 2005
Au Musée de la civilisation
Voir calendrier Arts visuels
ooo
BLOC-NOTES
SONS ET FRISSONS
Derniers jours du Cabaret Lumière au Musée de la civilisation. À surveiller: Les Hommes rouges, électro-acousticiens qui en donnent à voir, le vendredi 29, à 20 h, et Braindead, un classique du cinéma gore réalisé par Peter Jackson, le dimanche 31, à 20 h.
LES POUPÉES ET LES HOMMES
Qu’est-ce qui cloche chez les hommes? Que sait-on des poupées? Des questions que James Prior et Noeli ont nourries d’images, que le Centre Vu expose jusqu’au 14 novembre. À découvrir au 550 de la côte d’Abraham.
L’ENVERS S’EXPOSE
Primée et reconnue par nos grandes institutions nationales, Jocelyne Alloucherie ne dédaigne pas les petits espaces. La preuve: réunies sous le titre L’Envers, ses œuvres récentes sont exposées chez Esthésio jusqu’au 28 novembre.