Avancer dans le brouillard et Ils causent des systèmes : Présent du singulier
Arts visuels

Avancer dans le brouillard et Ils causent des systèmes : Présent du singulier

Avancer dans le brouillard pendant qu’Ils causent des systèmes? Oui. Et éprouver le monde un pas à la fois, sur les plaines d’Abraham.

Est-ce une surface lunaire ou un mur de ciment? Un chant ou un cri? Je ne le saurai qu’à condition de m’avancer plus avant en ces lieux où les choses se dérobent à la raison, où toute forme devient labile, où le je cède la place au corps qui, s’il ne sait et ne dit rien, continue d’avancer, de ressentir et de respirer suivant des rythmes multiples. Préparée par Anne-Marie Ninacs, conservatrice de l’art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec, l’exposition Avancer dans le brouillard propose une promenade dans un monde où les certitudes n’existent plus. Vous avancerez, oui, mais dans l’espace peut-être vide de Karilee Fuglem, où ce qui n’est jamais dit flotte sur les murs. Vous avancerez en cherchant votre chemin dans le labyrinthe de Claire Savoie, où la parole ressemble à une incantation. Vous prendrez une pause devant les toiles qui oscillent vers la photographie d’Angèle Verret, avant d’entrer dans l’espace plaintif de Jean-Pierre Gauthier (récipiendaire 2004 du Prix des arts Sobey). Avancerez-vous dans l’univers étrangement inconfortable de Michael A. Robinson? Sans doute, mais vous ressortirez d’Avancer dans le brouillard avec l’impression d’avoir approché l’indicible, d’avoir touché de près ce qui continue de se dérober à la pensée.

Préparée également par Anne-Marie Ninacs, l’exposition Ils causent des systèmes présente 16 des acquisitions récentes en art actuel du MNBAQ. Seize œuvres, créées par autant d’artistes différents – en majorité nés après 1960 -, qui nous rappellent que toute chose prend forme dans une relation. À voir absolument: la série Dévoilements, de la jeune artiste Raphaëlle De Groot. Douze dessins tracés à l’aveugle par l’artiste et des religieuses, des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal; 12 dessins nés dans l’interrelation, dans un mouvement partagé; 12 dessins révélateurs d’autant de singularités. La série Dévoilements de De Groot entretient des liens étroits avec l’installation Une vraie famille doit faire son lit petit à petit, de la performeuse Claudine Cotton, ou encore avec les Capteurs d’essence, d’Annie Thibault. Dans tous les cas, je suis au centre du système imaginé par l’artiste. Tantôt, il me donne visage, tantôt, il me donne une famille et, plus tard encore, il se construit sur ce qui m’échappe et prend forme du fait de ma vie même. D’un système à l’autre, vous tomberez aussi sur ceux de Massimo Guerrera, Michel de Broin, Raymond Gervais, Christine Major ou Michael Snow.

Les expositions Avancer dans le brouillard et Ils causent des systèmes réaffirment l’engagement du MNBAQ envers l’art qui se fait aujourd’hui, même si le musée des Plaines ne dispose pas encore de l’espace suffisant pour entretenir de façon continue un dialogue aussi fructueux avec ceux qui mettent en cause les modes de représentation convenus. Comme pour pallier ce manque d’espace, Avancer dans le brouillard se prolonge dans une publication du même titre. Les textes, signés par Anne-Marie Ninacs, entraînent le lecteur au centre même des œuvres. Une belle façon de doubler la vie.

Avancer dans le brouillard
Jusqu’au 17 avril 2005

Ils causent des systèmes
Jusqu’au 14 août 2005

Au Musée national des beaux-arts du Québec
Voir calendrier Arts visuels

ooo

BLOC-NOTES

ENTRE LES LIVRES
Près de chez vous, il y a une bibliothèque qui expose. Celle de Limoilou présente les œuvres de Raymonde Servant jusqu’au 5 décembre. Celle de Loretteville a choisi d’exposer les aquatintes de Denise Pelletier jusqu’au 29 novembre. Et ça continue comme ça d’arrondissement en quartier. Toute l’information sur les bibliothèques comme vitrines sur www.bibliothequesdequebec.qc.ca.

L’ART DE SOIGNER
Des œuvres de Jean Paul Lemieux ou d’Alfred Pellan en vente à la criée? Ne ratez pas l’occasion et rendez-vous au Montmartre canadien le 7 novembre prochain, où 75 toiles, sérigraphies et autres œuvres d’art seront offertes aux enchères au bénéfice du Centre communautaire Handi, seul centre offrant des services dans la langue des signes québécoise aux personnes sourdes ou multi-handicapées de la région de Québec. L’encan débutera vers 14 h 30. Entrée libre et catalogue des œuvres disponible sur www.signesdespoir.org. Info: (418) 624-4752.

L’ICI ET L’AILLEURS
Les étudiants de l’École des arts visuels de l’Université Laval exposent leurs Fusions d’horizons au Pavillon Alphonse-Desjardins jusqu’au 12 novembre. Tout ça dans le cadre de la Semaine interculturelle. Info: 656-2131, poste 4136.

COULEURS OFFERTES
Vous ne connaissez pas Chantal Messier? Faites connaissance en passant par la Galerie Estampe Plus d’ici le 15 novembre. Info: 694-1303.