Lynda Baril : Pommes sculptées
Arts visuels

Lynda Baril : Pommes sculptées

Lors de la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières et de l’événement Arts Excellence Mauricie 2004, Lynda Baril a réalisé une installation avec des pommes fraîches. Animée par un désir de récupération, l’artiste a décidé de transformer ces dernières pour donner vie à une toute nouvelle création. Elle présente le résultat de ses expériences à l’Atelier Presse Papier de Trois-Rivières: Pour vous.

La Trifluvienne explore les possibilités du "fruit défendu" depuis maintenant cinq ans. "Ce qui m’intéressait était de trouver un matériau qui me permettait de réunir toutes les disciplines suivantes: la gravure, la sculpture, l’installation et la performance. La pomme correspondait à ça. En plus, elle est un fruit qui est très près de nous. Elle contient la même proportion d’eau que le corps humain." Montée de façon aléatoire, l’installation de Lynda Baril incorpore plus de 200 pommes… séchées. La passionnée de la nature a fabriqué des lianes de morceaux de fruits qu’elle a fixées à un ventilateur. Ainsi, la structure devient un mobile aux couleurs automnales. L’artiste a même travaillé l’éclairage de la salle de façon à créer des ombres mouvantes sur les murs: "Ça me fait penser à des mouvements de danse, souligne celle qui collabore souvent avec la compagnie Corpus Rhésus Danse. Je vois l’installation comme une chorégraphie de pelures de pomme." Elle avoue cependant être un peu déçue car, comme la galerie est seulement ouverte le jour, les visiteurs ne peuvent vraiment apprécier les jeux de lumière.

SENSATIONS…

Lynda Baril explore beaucoup les sens à travers ses œuvres. Elle s’intéresse aux odeurs, au toucher, au regard… Ainsi, question de faire vivre une expérience sensorielle au public, elle a recouvert le plancher de l’Atelier de graines de lin, une graine qui ressemble à un pépin et qui est beaucoup plus accessible que ce dernier. "Ça va laisser la trace des visiteurs. L’exposition va avoir un vécu. (…) Ça ramène à l’idée d’un passage, d’un cycle."

Deux infographies réalisées lors d’un séjour en résidence à l’atelier Sagamie au Saguenay complètent Pour vous. Elles présentent des petits détails plus grands que nature. Une réalité étonnante.

Jusqu’au 21 novembre
À l’Atelier Presse Papier
Voir calendrier /Arts visuels