Arts visuels

Reflets de l’Inde, Mécanique et Débordements, La Corniche, Les Gens d’automne : Notes arts visuels

REFLETS DE L’INDE

La salle communautaire de l’Hôtel de ville de Larouche présente jusqu’au 4 décembre Reflets de l’Inde, une série d’œuvres photographiques de l’artiste d’origine indienne Jayanta Guha en plus d’une collection de sculptures indiennes. L’exposition se divise en deux sections. La première, ayant pour titre Pierres: témoins silencieux de la diversité culturelle indienne, présente les photographies de l’artiste, le résultat de nombreux voyages en Inde. La seconde partie de l’exposition présente des sculptures anciennes issues de collections privées. Les œuvres sur pierres datent des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et proviennent du sud de l’Inde, principalement des villes de Goa, Madras et Kerala.

L’exposition Reflets de l’Inde offre une vision toute particulière de la culture indienne, à travers les témoins muets que sont les pierres, et elle est l’occasion par excellence d’en découvrir la richesse.

ooo

MÉCANIQUE ET DÉBORDEMENTS

La galerie Espace virtuel présente pour la première fois dans la région l’exposition Mécanique et Débordements de Patrick Bernatchez, jusqu’au 28 novembre prochain. Originaire de Montréal, l’artiste multidisciplinaire s’intéresse "surtout aux signes d’une certaine schizophrénie généralisée de plus en plus apparente dans notre environnement social, car certains comportements sont symptomatiques d’une société en perte de sens", indique le communiqué sur la démarche de Bernatchez. L’exposition jette un éclairage sur les débordements et constitue le deuxième volet d’un projet dont la première partie, Prophylaxie, a été présentée à Montréal.

ooo

LA CORNICHE

Jusqu’au 7 novembre, la galerie La Corniche présente les œuvres récentes d’Andrée Vézina. "Explorer l’univers d’Andrée Vézina, c’est une belle échappée au rythme des saisons. C’est participer à la danse des formes. C’est se délecter l’œil de l’équilibre des masses, aller à la rencontre des couleurs vibrantes et énergétiques de ses personnages imposants, de ses musiciens, de ses paysans et des femmes d’ici et d’ailleurs", s’emballe Chantale Hudon de La Corniche, en notant qu’une rencontre avec l’artiste sera possible le samedi 6 novembre.

ooo

ICI "LES GENS D’AUTOMNE"

Ici le Café reçoit les œuvres de Priscilla Plamondon et de Marie-Josée Belley pour l’exposition Les Gens d’automne jusqu’au 21 novembre. Cette exposition réunit textes, extraits de scénarios inédits et photos. "Les deux artistes ont voulu exprimer la saison automnale à travers l’expression des personnages en photos, colorées par des textes", décrit le communiqué d’Ici le Café. Pour étirer notre bel automne encore un peu.

ooo

LUMIÈRES D’ÉTRANGES

Chez Tryptik, Lumières d’étranges est une rencontre entre trois artistes: Nicole Wisniewski, Claude Lamarche et Pierre Noël. "Une amitié réunie autour d’une thématique: la lumière. Celle qui les anime chacun dans leur quête et leur quotidien. Cette manifestation culturelle est le prétexte pour les trois artistes d’une réflexion sur la migration et le dérangement du "nouveau venu"", indique Claude Bouchard, de l’Espace culturel Tryptik.