Salon des métiers d’art : Les artisans de la séduction
Le thème de la 24e édition du Salon des métiers d’art de la région: "L’art de vous séduire".
Le Salon des métiers d’art, c’est l’occasion unique pour les artisans du Saguenay-Lac-Saint-Jean de "rencontrer le public, d’avoir un contact direct avec les acheteurs d’artisanat. Pour les artisans, le Salon, c’est comme une fête, et pour cette raison, c’est important que les gens viennent voir ce qui se fait ici dans notre région", explique Hélène Boivin, chargée de projet pour la corporation des métiers d’art.
Pour cette 24e édition, "nous aimerions bien pouvoir dépasser les 8000 visiteurs que nous avons habituellement", souligne l’organisatrice du Salon. D’année en année, "nous rencontrons beaucoup de visiteurs fidèles qui aiment bien suivre l’évolution du travail de leurs artisans depuis longtemps. Puis, il y a ceux qui sont intéressés à consommer les produits des métiers d’art", ajoute-t-elle.
DES PRÉJUGÉS
Au-delà du préjugé galvaudé voulant que l’artisanat soit des ponchos, de la teinture à nœuds sur des t-shirts ou des structures en bâtons de popsicle dans une ambiance qui flotte sur un nuage d’encens au patchouli, détrompez-vous. L’éventail des médiums utilisés passe du bois au verre et du métal au tissu pour créer des objets utilitaires agréables à regarder. Malgré tout, "je suis certaine qu’il y a encore des gens qui ne savent pas qu’il y a des artisans qui fabriquent de merveilleux produits en région", remarque Mme Boivin.
"Contrairement à ce que quelques-uns peuvent penser, un salon régional n’est pas un lieu où la qualité est peut-être moindre. Ce n’est pas du tout le cas. Ce qui caractérise le Salon des métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est la diversité et l’originalité", répond Anne Jones, artisane du papier matière. Pour celle-ci, le Salon, "c’est la période où je peux rencontrer tout mon monde; c’est le lieu pour sortir des nouveautés pour se faire plaisir; c’est une belle sortie".
ARTISANAT D’AILLEURS
Sur les 46 kiosques et la soixantaine d’artisans du Salon, quelques-uns (7 ou 8) viendront de l’extérieur de la région pour exposer le résultat de leur labeur. "Le Salon s’ouvre aux artisans de l’extérieur qui ont des produits différents de ce qui se fait en région. Par exemple, je n’inviterai pas quelqu’un qui travaille le verre quand nous avons deux artisans bien établis ici qui le font depuis longtemps", indique la chargée de projet.
BOÎTES DE LA PAIX
Anne Lapierre et Bruno Chouinard viendront de Montréal pour présenter leur travail en l’honneur de la paix. Les boîtes de la paix "dépassent l’objet utilitaire et esthétique; elles sont devenues le véhicule de nos valeurs profondes, une création très actuelle, un geste pour l’environnement, un symbole de paix et de nos forêts", souligne Anne Lapierre. Fabriquées en planches de pin blanc, ces boîtes sont d’anciens contenants à munitions de l’armée américaine qui datent des années 60 et 70. Anne et Bruno les réhabilitent tantôt en petit cellier, tantôt en armoire, en range-CD, en bibliothèque ou en "amie du pain".
Le Salon se déroulera du 9 au 14 novembre
À l’Hôtel Le Montagnais