Galerie Richelieu : Couleurs locales
Arts visuels

Galerie Richelieu : Couleurs locales

À la Galerie Richelieu, les expositions Romancer la pierre et Warna Kehidupan (Les Couleurs de la vie) proposent un voyage au cœur de la matière.

DES SHONA…

"Les sculptures Shona sont des êtres capables de voir et de penser par eux-mêmes pour l’éternité." – Joram Maiya, sculpteur

La sculpture Shona a connu un important regain depuis les années 60. Voilà que 16 artistes contemporains du Zimbabwe présentent à la Galerie Richelieu plus de 300 sculptures semi-abstraites, principalement taillées dans la serpentine et la verdite.

Dans une culture où la cosmologie accorde une grande place aux esprits totémiques et où les esprits des anciens parlent aux membres de la famille dans leurs rêves, ces sculptures ne sont pas si différentes de celles produites il y a mille ans. On y retrouve le même délicat travail formel et les mêmes thèmes: des bustes et des portraits puissants qui nous parlent de beauté et de liens familiaux dans une tactilité qui invite à la caresse; un bestiaire composé de girafes, de rhinocéros, d’hippopotames et d’oiseaux; ainsi que des sculptures plus proches de l’évocation que de la vraisemblance, où il est question de métamorphoses et d’anthropomorphisme. La sculpture Shona ne s’enseigne pas dans les écoles d’art; il s’agit d’une tradition populaire immémoriale où l’apprentissage se transmet de maître à élève. L’art Shona influença de nombreux artistes occidentaux, Picasso et Giacometti, entre autres.

…À BALI

I Wayan Purnata est un jeune artiste balinais qui en est à sa première exposition solo en Amérique du Nord, expo regroupant une trentaine de ses toiles récentes, en acrylique et techniques mixtes. Après des études durant lesquelles il a appris à maîtriser le style traditionnel balinais, il s’est tourné vers une pratique où dominent les grandes compositions abstraites aux couleurs vibrantes, desquelles émergent des choses mouvantes et complexes. Ses quasi-monochromes lumineux portent encore en eux le symbolisme de la couleur propre à la culture balinaise – la seule île principalement hindouiste d’Indonésie – réinterprété dans un vocabulaire actuel. The Flame 2, The Red Hole et Spirit of Yellow 1 sont parmi les œuvres maîtresses de cette exposition. www.galerierichelieu.com

Jusqu’au 7 novembre
À la Galerie Richelieu
Voir calendrier Arts visuels