Alexandre Castonguay : Art interactif
Avec Ouvres récentes d’Alexandre Castonguay, la Galerie d’art de l’Université de Sherbrooke propose une exposition qui sollicite grandement la participation des visiteurs.
L’exposition fait place à des photographies et à des vidéos numériques d’Alexandre Castonguay, un artiste qui enseigne au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa. Ses œuvres se composent d’écrans tactiles, de détecteurs de mouvements, de caméras, de téléviseurs… L’une des installations est notamment constituée d’une immense image de feuillage. Lorsque le visiteur se déplace devant, sa silhouette y apparaît, mais dès qu’il cesse de bouger, son image disparaît.
L’artiste a aussi créé une œuvre spécialement pour la Galerie. Composée d’un grand écran, elle est située en bordure de la Salle Maurice-O’Bready. Quand les gens se déplacent devant, leurs mouvements agissent sur le déroulement des images et viennent modifier les couleurs et les formes.
L’installation Chutes n’est pas à proprement parler interactive, mais elle intrigue tout autant que les autres. L’œuvre est composée de 31 vieux téléviseurs, qui diffusent des images des chutes de la rivière Ottawa. Huit DVD sont placés derrière les télés et sont disposés de façon à rappeler la forme d’une chute. Les vieilles télévisions reproduisent mal les couleurs. "C’est comme si l’image était composée à partir des problèmes des vieilles affaires", fait remarquer la responsable des expositions et de l’animation, Johanne Brouillet.
Avec l’ouverture de la nouvelle Galerie d’art du Centre culturel, Johanne Brouillet n’a jamais caché son intention de faire des expositions mettant en valeur la technologie numérique. "Ça ouvre tout un champ de l’art. Le multimédia nous amène ailleurs, considère-t-elle. On a l’intention de faire des expositions comme ça, qui prennent des risques. Je trouve que c’est un beau discours sur l’art."
La Galerie souhaite aller au-delà du gadget et créer avant tout une réflexion. Le travail d’Alexandre Castonguay vient notamment interroger le rôle des médias dans nos vies et nous incite à réfléchir sur les questions de perception.
L’artiste sera présent à la Galerie ce dimanche, entre 14 h et 16 h, dans le cadre de la journée portes ouvertes de l’Université de Sherbrooke.
Jusqu’au 15 décembre
À la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université
Voir calendrier Arts visuels