Arts visuels

Expérience photographique internationale des monuments, Les Pelleteurs de nuages : Notes Arts visuels

TRÉSORS D’ICI ET D’AILLEURS

Des poignées de porte, des paniers de basket, des clochers d’église… La vision qu’ont les jeunes de leur patrimoine semble multiple. C’est du moins ce que suggère la plus récente exposition du Centre d’exposition Raymond-Lasnier de Trois-Rivières: l’Expérience photographique internationale des monuments. Présenté jusqu’au 30 décembre, ce projet regroupe les œuvres gagnantes du concours du même nom. Surprenantes, ces dernières dévoilent ce que des "artistes" âgés de 9 à 23 ans, issus de 27 pays différents, considèrent comme leur héritage culturel. Un Trifluvien, José Antonio Preza, figure parmi les lauréats avec un cliché du fleuve pris un jour de brouillard. Instaurée il y a huit ans par le gouvernement de la Catalogne en Espagne, l’Expérience photographique brille jusqu’au Québec depuis 2000.

ooo

LES PELLETEURS DE NUAGES

Jusqu’à la veille de Noël, soit le 24 décembre, la galerie-boutique Les Pelleteurs de nuages de Nicolet présente ses coups de cœur: des clichés de Michel Pilon qui mettent en scène des acrobates, des poésies illustrées de Francis Pelletier, des ustensiles en bijoux de la forgeronne Marie-Josée Roy, les personnages quasi vivants d’Alejandro Boim… Au total, les œuvres de 14 créateurs qui explorent différents médiums sont réunies. Une aventure pour les yeux.

ooo

NOSTALGIE ESTIVALE

Si la neige est tombée à quelques reprises depuis les dernières semaines, le Centre des arts de Shawinigan conserve toujours son air d’été. Jusqu’au 17 décembre, il accueille deux expositions, dont une de l’Insectarium de Montréal. Intitulée Les Ornithoptères, des papillons aux ailes d’oiseaux, celle-ci regroupe 40 spécimens de papillons naturalisés. Comme son titre l’indique, elle présente des ornithoptères, des papillons que les premiers explorateurs confondaient avec la gent ailée lorsqu’ils étaient en vol. Protégée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, cette variété d’insecte, qui fait l’objet de recherches, est aujourd’hui menacée.