Art sacré : Vues de l’esprit
La 11e édition de l’événement Art sacré, présenté au Gesù – Centre de créativité, accueille les visiteurs pendant quelques jours encore.
L’ÉVÉNEMENT
En un lieu fort prégnant du poids de son histoire, Le sacré, expérience holistique de création se veut un espace de dialogue entre l’art actuel et l’expérience spirituelle. L’événement invite à un voyage dans un univers où des artistes, alliant une certaine idée de la transcendance à leur pratique (peu importe leur allégeance religieuse), expriment leur expérience de la spiritualité et du sacré en tant que processus de création.
LES EXPOSITIONS
Dans le hall du Centre de créativité, les deux séries d’œuvres composant La Traversée de Chantal Saintonge nous accueillent en nous racontant, sur bois et sur papier, des paysages de feu et d’océan s’ancrant dans l’enfance. Dans la salle Custeau, Pâturage lunatique de Khosro Berahmandi est une suite de 45 peintures d’une grande finesse, gravées sur bois et inspirées par la tradition des miniatures perses et l’art de l’enluminure. Dans la salle Sawyer, Katée Monette nous présente Récits, 14 œuvres abstraites qui nous parlent d’errance, d’intimité et d’inconnu, réalisées au moyen de techniques diverses sur acier et sur bois.
Jusqu’au 8 décembre seulement, trois expositions occupent l’église. Jardins de Glen LeMesurier prend la forme de sculptures-totems fabriquées à partir d’objets en bois récupérés dans différents lieux de culte. En gravure, avec J’aime l’inconnu – Mi piace lo sconosciuto, Lucie Jolicœur-Côté cherche à s’approcher de l’insaisissable essence de l’humanité et de sa tension vers l’absolu. Avec Divinités, Marie Roberge crée son propre panthéon en six visages féminins géants, par lesquels elle retrace l’évolution spirituelle de l’humanité.
Autour de ces expos, ont également eu lieu une kyrielle de spectacles et de happenings, performances, concert de jazz, spectacle multidisciplinaire (mime, mots et musique), ateliers et spectacles de danse et de création théâtrale, ainsi qu’une performance doublée d’une table ronde sur les thèmes du féminin, de la création et du sacré.
LES PARTICULARITÉS DU LIEU
En 1992, le Gesù devenait les Salles du Gesù, avec pour mandat de "renouer avec le foisonnement des activités artistiques qu’il avait connu par le passé et de favoriser la vie culturelle montréalaise". Ainsi est né le Centre de créativité, dédié à la diffusion des arts visuels, des arts littéraires et des arts de la scène.
L’église du Gesù maintient toujours sa vocation cultuelle; néanmoins, Daniel Leblond, provincial des jésuites (PSJ) et officiant, est aussi directeur artistique des lieux. Il a entre autres créé un programme d’artistes en résidence et un autre qui intègre de manière permanente des œuvres contemporaines au sein de l’église. Il s’agit pour lui d’ouvrir un échange entre le caractère sacré du lieu et l’expression artistique. Un nouvel espace scénique – éclairage et tout – y est également installé en (quasi) permanence. www.gesu.net.
Jusqu’au 15 décembre
Au Gesù – Centre de créativité
Voir calendrier Événements