LE JEU – JOUER-JUGAR-PLAY : Notes arts visuels
En ces journées où l’automne semble s’étirer éternellement et où l’hiver ne veut pas s’installer, tournons-nous vers les lieux où la couleur nous illumine et où il fait chaud, à défaut de pouvoir chausser nos raquettes ou nos skis.
Une visite s’impose à la Pulperie. On y présente le résultat de trois fins de semaine intenses pour une dizaine d’artistes en herbe. Ceux-ci proviennent des maisons des jeunes de Chicoutimi et Jonquière et ils ont réalisé au cours du mois de novembre des œuvres qui allient vieux objets, objets neufs, matériaux de tous les jours et couleurs vives. Ces ateliers de création organisés par Rémi Lavoie, directeur des expositions et de l’éducation à la Pulperie, et Suzie Perron, guide-animatrice, ont eu pour but de faire connaître la Pulperie comme un lieu accueillant et accessible à tous, y compris aux jeunes adolescents de 11 à 14 ans. De plus, le projet visait à "renouveler l’imagination des jeunes et leur permettre de créer ce qu’ils désirent plutôt que d’aller l’acheter", dit Suzie Perron. Les œuvres seront exposées dans le grand hall de la Pulperie et le vernissage aura lieu le 3 décembre à 17 h.
Toujours dans l’esprit de s’amuser, et au même endroit, les œuvres de l’artiste Claude Bibeau, disparu en 1999, sauront sûrement susciter l’intérêt par leur contenu. Le jouet est ici intégré aux tableaux, qui transposent la réalité dans des mondes naïfs et surréalistes. Rien n’est conventionnel, tout est recomposé et amplifié dans les moindres détails, que ce soient les couleurs, les formes ou les points de vue. L’exposition "Plain-jeux" nous ouvre aussi les portes d’une réflexion originale. Elle est présentée jusqu’au 27 mars 2005 à la Galerie Christian-Bédard de la Pulperie de Chicoutimi.